Le jubilé de rêve de Louis Barbin

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

C’était sans doute la dernière, et quelle dernière pour Louis Barbin ! Parti à presque 70 kilomètres de l’arrivée en compagnie de Baptiste Cherion (Issoire Cyclisme Compétition), le coureur de l’US Saint-Herblain a préféré la jouer solo dans les 35 dernières bornes. Lancé dans un numéro solitaire, personne n’a réussi à le maintenir à portée. Une sortie en fanfare pour celui qui a prévu d’arrêter le vélo à l’issue de ce Grand Prix des Quartiers d’Avranches (voir classement). "C'était ma dernière course en théorie. Je pars en Turquie dans dix jours pour ma cinquième année d'école d'ingénieur. Je dois partir là-bas pour mon Erasmus. J'emmène le vélo, mais c'était potentiellement ma dernière course de l'année... et de ma vie !", révèle-t-il, avant de rester prudent sur son avenir, surtout en voyant ce dont il est capable sur le vélo.

Dans ces conditions de jubilé, Louis Barbin ne pensait pas vraiment à lui sur le vélo. "Je ne sais pas vraiment quelle importance à cette victoire, c'est surtout pour le club. Ça récompense les bénévoles, on a fait une super saison. À titre personnel je suis content mais c'est surtout super de partager ça avec le club et la famille, faire vivre ces émotions". L’US Saint-Herblain et son vainqueur du jour savaient qu’il y avait un coup à jouer sur cette finale de Coupe de France N3. "Ça s'est super bien passé pour moi. On avait à cœur de faire une belle perf parce qu'on a un bon collectif en ce moment. On arrivait toujours à être dans les coups les derniers week-ends. En plus on savait que le circuit pouvait nous correspondre car on a des bons puncheurs".

En effet, les coureurs de Saint-Herblain n’ont pas raté beaucoup d’offensives. "Des gars sont partis dans les premiers coups, je suis resté un peu au chaud et je suis parti à mi-course. On a vite creusé. J'adore ces efforts-là, j’adore lisser... Et je trouvais le circuit magnifique". Celui qui compte trois victoires en Toutes Catégories cette saison s’est régalé. "Pour moi c'est du vélo panache, dès que l'occasion s'est présentée, j'y suis allé, même si c'est suicidaire. Je suis là pour me faire plaisir. Sans dire que le résultat m’importe peu, je suis juste heureux de me faire plaisir". Et avec le tir groupé complété par ses coéquipiers derrière lui, Saint-Herblain a réalisé une belle remontée au classement de la Coupe de France, de la 13e à la 2e place. "Ça fait quelques années qu'on visait le podium, et on a notre premier podium en N3". Reste à savoir s’il y aura confirmation en 2023… avec ou sans Louis Barbin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARBIN