Alec Segaert : « J’ai encore trois ans pour y arriver »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Il n’y aura pas de doublé Championnat d’Europe/Championnat du Monde pour Alec Segaert, dans sa discipline de prédilection. L’arc-en-ciel ne se joindra pas aux étoiles, mais l’habituel coureur de Lotto-Soudal DT s’en tire avec une médaille d’argent, battu par le Norvégien Soren Waerenskjold, de trois ans son aîné (voir classement). "Je suis très heureux avec cette médaille d'argent, pour ma première année Espoir. C'est quelque chose dont j'ai rêvé. Certes il y a encore une meilleure place, mais j'ai encore trois ans pour y arriver", sourit-il à l’occasion de la conférence de presse d’après-course.

Arrivé sur place il y a presque quinze jours, le spécialiste de l’effort solitaire voulait mettre toutes les chances de son côté pour réussir à décrocher le maillot de Champion du Monde. "C'était le gros objectif de ma seconde partie de saison. J'ai essayé de préparer tous les petits détails du mieux possible. J’ai pris le départ dans les meilleures conditions et cette médaille d'argent est une bonne récompense". La veille, il a pu bénéficier d’une belle répétition générale. "J'ai suivi Yves Lampaert dans la voiture, j'ai vu les trajectoires qu'il prenait, il m'a donné quelques conseils après. Et bien sûr j'ai beaucoup reconnu pour maitriser tout le mieux possible !".

« JE SAVAIS QUE CE SERAIT DIFFICILE DE LE BATTRE »

Alec Segaert a une relation particulière avec son compatriote de Quick-Step Alpha Vinyl. "Yves est important pour moi. J'aime les chronos et les Classiques flandriennes comme lui. C'est un ami, il me conseille. Et j'espère être dans sa lignée". Mais ces conseils précieux ne lui ont pas permis de faire tomber la machine à rouler norvégienne. "Je pense que je suis très bien parti. J'avais des super jambes sur la première montée, je l'ai faite à fond. Après j'ai dû temporiser un peu à la fin du premier tour. J'ai pu avoir un second souffle sur le deuxième tour". Alec Segaert était même un temps en tête et pouvait commencer à y croire.

Seulement, le Belge a subi, comme tous les autres concurrents, le deuxième tour canon de Soren Waerenskjold. "Je sais que j'étais plus ou moins dans les mêmes standards que Soren, mais j'ai entendu qu'il avait été impressionnant dans le deuxième tour, je savais que ce serait difficile de le battre. Je me battais pour l'argent et je l'ai obtenu, donc je reste satisfait". Avec un contrat pro en 2024 avec Lotto-Soudal, Alec Segaert a un chemin tout tracé. Et la question des études va se poser pour lui. "Je dois avoir huit ans d’études. Avec le contrat pro, je ne sais pas ce qu'il en sera, même si le but est de combiner les deux. On verra combien d'années d'études je vais faire, je ne suis qu'à la première. Le vélo passera avant en tout cas". Et difficile de lui en vouloir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT