Thibaud Gruel : « Je l’ai bien appréhendé »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Thibaud Gruel affiche un large sourire du côté de Wollongong. “C’est mon premier Championnat du Monde, en plus c’est atypique comme c’est en Australie. C’est génial, on voit les meilleurs coureurs du monde. C’est le rêve pour un cycliste”, savoure-t-il au micro de DirectVelo à l’issue du contre-la-montre Juniors Hommes. Le Champion de France de la discipline, arrivé seulement vendredi en Australie, a parfaitement encaissé le décalage horaire. “Je me suis bien acclimaté, je n’ai pas trop ressenti les effets du jet-lag. Nous avons été bien accompagnés par l’équipe de France. J’ai dormi dans l’avion”, sourit-il. Et ce mardi, il a bien abordé le chrono long de 28,8 kilomètres. “C'est un exercice stressant mais je l’ai bien appréhendé, j’étais au départ comme sur les autres chronos de la saison”.

Le 7e du Championnat d’Europe ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. “Je n’ai pas préparé spécifiquement le chrono, je me suis concentré sur la course en ligne”, indique-t-il. À l’arrivée, le coureur licencié à l’UC Joué-les-Tours se montre satisfait de sa performance. “Je n’ai pas fait le meilleur chrono de ma vie mais j’avais des jambes correctes. Je manquais parfois un peu de force, je n’arrivais pas toujours à mettre des watts mais j’étais pas mal”, apprécie le coureur qui finit dans le Top 10 de l’épreuve remportée par le Britannique Joshua Tarling (voir classement).

Sa performance du jour est de bon augure avant la course en ligne de vendredi. “Le but, c’est de ramener le maillot dans l’équipe. On prend le départ des courses pour gagner. On va tout mettre en œuvre pour y arriver, que ce soit avec moi ou un autre”. Il prendra le départ détendu. ”Je suis heureux d’être ici. Je me sens prêt”. Son bon contre-le-montre en est la preuve.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud GRUEL