Antony Chamerat-Dumont : « Je vais rester sur ma préparation »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Antony Chamerat-Dumont a mis la manière pour s’imposer au cyclo-cross de Dijon Prenois. Tombé dès le départ, il s’est lancé dans une course de remontée. Jusqu’à la tête de course, où le coureur du VC Villefranche Beaujolais a retrouvé Joris Delbove et Valentin Remondet, avant de livrer un match à trois toute la deuxième moitié de course. Finalement vainqueur (voir classement), il est revenu avec DirectVelo sur sa course, mais surtout son hiver, plus discret que la saison dernière, puisqu’il n’a disputé que deux des trois manches de Coupe de France, ainsi qu’une seule manche de Coupe du Monde, à Hulst. Antony Chamerat-Dumont en explique les raisons.

DirectVelo : Comment s'est passée ta course ?
Antony Chamerat-Dumont : La course était mal partie pour moi. Je suis bien parti quand même, j'étais 2e, mais au deuxième virage je me suis étalé par terre donc tout le monde m'a doublé. J'ai dû faire une course de remontée pendant 20 à 25 minutes. Dans la ligne droite j'étais le plus costaud, dans les virages je n'étais pas le meilleur en revanche. Une fois revenu devant, j'ai eu besoin de récupérer. J'ai ralenti un peu, on a tourné à trois. J'ai fait quelques erreurs qui m'ont fait perdre un peu de temps, mais en étant plus puissant j'arrivais à rentrer. Dans le dernier tour je savais que c'était dans la ligne droite que j'étais le meilleur, je devais passer devant. C'était plus compliqué après avec les virages.

Joris Delbove, Valentin Remondet et toi vous êtes battus toute la course...
J'essayais un peu d'attaquer. La grande ligne droite, dès qu'on est dans les roues derrière... Il y avait vent de face, donc tu forces moins en restant derrière. Mais comme c'est là où j'étais le meilleur, c'était compliqué de faire des écarts.

« JE NE ME VOYAIS PAS JOUER UN PODIUM DIRECT »

Tu as peu couru au haut niveau cette saison...
J'ai commencé ma saison assez tard. J'étais en coupure. J'ai continué la route jusqu'à fin septembre. La première Coupe de France étant mi-octobre, ce n'était pas une bonne idée d'aller la faire directement. Je me suis refait la cerise, j'ai repris l'entrainement sans intensités. Les cross régionaux me servent. Je suis arrivé en bonne forme à Camors, je ne m'y attendais pas. On était quatre ou cinq pour la 2e ou 3e place. Je ne me voyais pas jouer un podium direct à ce niveau. Puis je me suis loupé sur les planches dans le dernier tour, ça m'a fait perdre le contact.

Mais à Troyes, tu n'as pas pu confirmer...
À Troyes c'était moins bien. Après Camors et la Coupe du Monde je me sentais fatigué du bloc. J'ai refait une coupure. Je suis arrivé sur Troyes derrière ça donc je n'étais pas en forme. Je vais essayer de remonter en puissance pour les France.

Quel est ton bilan de l'hiver jusqu'à présent ?
Je suis déçu du Championnat AURA, c'était quand même un objectif pour moi. C'est tombé à un moment où j'étais dans le creux de la vague. Mais je suis super content de la première manche de Coupe de France où je me suis surpris. Donc j'espère bien terminer en faisant quelque chose de joli au France.

« J’AI DEMANDÉ À EN FAIRE PLUS, MAIS JE N’AI PAS ÉTÉ RETENU »

Il y a quand même eu la manche de Coupe du Monde de Hulst pour toi...
J'étais assez fatigué donc je n'ai pas fait quelque chose d'exceptionnel. Je n'ai pas pris de tour par Van der Poel donc j'étais déjà assez content de ça. J'aurais aimé faire plus de manches quand même. Mais c'est terminé maintenant. Je vais rester sur ma préparation. J'ai demandé à en faire plus, mais je n'ai pas été retenu. Donc tant pis, je ne serai pas en première ligne (sourire) !

Tu es focalisé sur le Championnat de France ?
Objectif France, je ne pense pas continuer à faire des courses internationales derrière. Je ne pense pas être sélectionné de toute façon sur un Championnat du Monde. Vu le nombre de sélections en Coupe du Monde, je ne pense pas qu'il (Francois Trarieux, le sélectionneur national, NDLR) soit intéressé par moi pour un Championnat. Donc ce sera surement ma dernière de la saison au France. Je me dis toujours des objectifs, et je suis déçu parce que je ne les fais pas, ou alors je fais mieux... Donc je ne vais pas m'en donner. Je vais juste faire de mon mieux.

Il y a la route ensuite, pour confirmer ta saison 2022 où tu as cumulé plusieurs succès...
J'ai quatre-cinq victoires en Toutes caté. Je suis très content de ça, il faudra essayer de faire pareil l'année prochaine, mais sur des Elites Nationales. Et faire quelques jolies places. J'ai orienté ma saison de cross pour la route, j'en ai fait moins. C'était moins mon objectif, j'en ai fait pour le plaisir, mais je mise beaucoup sur la route.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antony CHAMERAT-DUMONT