Boucles de l'Essor : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) a remporté en solitaire, ce samedi, les Boucles de l'Essor (Élite Nationale), première épreuve du 48e Essor Basque. Après 117,3 kilomètres de course entre Boucau (Pyrénées-Atlantiques) et Tarnos (Landes), il a devancé Baptiste Vadic (Vendée U) et son coéquipier Pierre-Henry Basset.
Baptiste Veistroffer succède à Romain Feillu (CC Périgueux Dordogne) au palmarès de l'épreuve (voir classement).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Baptiste VADIC

2e - notre photo

« Je suis forcément déçu de faire 2e de la première course de la saison car on veut toujours gagner. Collectivement, on a fait une belle course en étant surreprésentés. Malheureusement, Baptiste Veistroffer nous a un peu surpris en attaquant dans une partie de transition dans le final. On ne savait pas trop quoi faire, les gars étaient un peu à bloc après une telle journée. Il a vite pris de l'avance. Nous étions peut-être un peu justes, mais il était vraiment fort car on roulait fort sur le plat et dans la partie vent de face il a réussi à creuser.

Il y a une autre course demain (dimanche, le Circuit de l'Essor, NDLR) et collectivement on a répondu présent. On sera revanchards pour gagner la course avec l'équipe. L'équipe a pas mal changé mais on a réussi à rapidement prendre nos repères. On était nombreux devant, c'est bien. Il reste quelques petites choses à régler, mais on n'est qu'au début de la saison et on a déjà un podium. On espère faire comme l'année dernière et gagner demain ».

Portrait de Pierre-Henry BASSET

3e

« Je me sentais bien. J'avais la giclette quand j'allais chercher nos adversaires. Je me suis dit que je pouvais faire une place au sprint. C'est ma première course en Elite et j'avais de super sensations. On avait Baptiste (Veistroffer) devant, donc derrière on contrôlait mais ce n'était pas facile car il y avait cinq Vendée U avec nous. On a quand même bien géré, on est allé chercher les attaques et Baptiste était très solide. L'équipe a été au top.

J'ai fait moins de cyclo-cross cet hiver, j'ai bien préparé la saison sur route. Je sors d'un stage en Espagne avec l’équipe. C'est un début parfait. En sortant des Juniors, je ne m'attendais pas à une telle performance. J'avais déjà fait quelques Toutes Catégories l'année dernière où je n'étais pas trop mal, mais là c'est un autre niveau ».

Portrait de Titouan MARGUERITAT

6e

« Je suis content. C'est la première course de l'année, j'ai eu de bonnes sensations et la forme est là. On s'est fait un peu piéger par Baptiste Veistroffer car derrière personne ne voulait rouler. Vendée U avait beaucoup d'éléments mais devant il était vraiment fort, notamment sur la partie vent de face. Il sort après un pont, à la relance. On s'est tous un peu regardés et on s'est dit que c'était un peu loin, il restait 20 kilomètres. On ne l'a jamais revu. Derrière, il n'y avait que Vendée U qui roulait, ça ne s'organisait pas trop. Dans le final, c'était un peu la guerre, tout le monde s'attaquait mais on arrive quand même pour la 2e place.

On ne sait jamais trop comment on va être sur la première course de la saison et c'est de bon augure pour la suite. Je cours encore demain (dimanche) ici puis on ne court pas lors des deux week-ends suivants car on sera en stage en Espagne. La première manche de la Coupe de France N2 arrive vite, début mars (la Vienne Classic, NDLR). Les manches de Coupe de France seront mes principaux objectifs de l'année avec les courses un peu sélectives comme le Circuit du Bédat ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET
Portrait de Titouan MARGUERITAT
Portrait de Baptiste VADIC