Kévin Vauquelin : « Après tant de podiums… »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Cette fois c’est la bonne. Après avoir terminé 4e de l’Étoile de Bessèges, avec deux Top 5 d’étapes, et à la suite d'une collection de podiums et de Top 10 l’an passé, Kévin Vauquelin a enfin levé les bras. Sur la première étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1), le coureur du Team Arkéa-Samsic s’est imposé en costaud face à Neilson Powless, Kevin Geniets ou encore Aurélien Paret-Peintre (voir classement). En costaud, mais aussi en malin. Un premier succès professionnel abouti, sur lequel le Normand est revenu auprès de DirectVelo, avant d’évoquer la suite du week-end, qu'il arbordera en tant que leader du classement général. 

DirectVelo : Tu tiens enfin ton premier succès professionnel !
Kévin Vauquelin : Après tant de podiums l'année dernière, ça fait vraiment du bien ! Je me mettais peut-être un peu la pression, moi-même. Pouvoir enfin lever les bras, ça fait du bien. Je pense que ça va débloquer quelque chose, il faut que je réalise et je me dirai que c'est bon j'ai gagné, je peux peut-être prendre plus de risques. À l'image de Powless qui a gagné dès le début et qui a couru plus libéré ensuite. J'ai enfin ma première victoire professionnelle, c'est super et ça met tout le monde en confiance.

« QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAND À DÉFENDRE »

Tu y as mis la manière…
Ça s'est fait vite dans la bosse, il y a un groupe de costauds qui est sorti, on a essayé de filocher sans trop en faire. C'était vraiment dur et usant. J'ai essayé une fois aux trois kilomètres mais c'était infructueux, donc j'en ai gardé pour la fin, comme un pistard. Et j'ai fait le kilomètre, c'était dur donc je savais qu'en prenant un peu d'avance, je pouvais faire la différence. Je ne savais pas qui irait le plus vite au sprint, je préférais tenter avant comme j'ai déjà eu l'habitude de le faire.

Cette fois, tu as battu Neilson Powless…
Je suis vraiment content de mon effort avec un gros plateau. On s'est déjà battu avec Powless sur Bessèges, cette fois j'ai réussi à passer devant. C'est bien parti pour jouer le général, j'ai pris quelques secondes d'avance. Mais on ne sait jamais ce qu'une course nous réserve. Je suis d'ici maintenant, je connais la route donc je vais faire le mieux possible. J'ai beaucoup porté le maillot de meilleur jeune, cette fois ce sera un maillot de leader et ça fait du bien. On a quelque chose de plus grand à défendre encore, on va se battre tous les jours pour ça.

« J’AI FAIT LES EFFORTS QUE J’AIME »

Qu’as-tu changé après Bessèges pour franchir ce cap ?
Bessèges, c'était une mise en place. J'ai vraiment manqué de réussite, ce n'est que la reprise. On a aussi fait des erreurs, j'ai fait des erreurs, il faut apprendre et je l'ai montré aujourd'hui, en étant placé quand il fallait, en sentant les coups. J'ai fait les efforts que j'aime, j'ai eu de la réussite aujourd'hui, ça a payé. Là c'est une concrétisation, ça montre que j'étais en très bonne forme. J'ai peut-être loupé des meilleurs résultats mais aujourd'hui je ne peux pas faire mieux (sourire).

Te sens-tu prêt à incarner cette jeunesse prometteuse chez Arkéa-Samsic ?
C'est super à Arkéa, on donne la chance aux jeunes. On prouve aussi qu'on a envie d'apprendre et vite devenir les têtes d'affiche. On est sur la bonne voie. Mais en restant à notre place bien sûr, on a des gars avec des sacrés palmarès dans l'équipe. Il ne faut pas trop prendre la confiance (rires).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN