Un costume de leader taillé pour Kévin Vauquelin

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var se termine aussi bien qu'il avait commencé pour Kévin Vauquelin. Vainqueur le premier jour à Ramatuelle, il remporte le classement général de la course 2.1 après la dernière étape à Vence. Pourtant, le coureur d'Arkéa-Samsic a été attaqué toute la journée mais il a à chaque fois su garder des alliés avec lui. Ainsi après avoir lancé des attaques solitaires dont celle de Romain Grégoire, la Groupama-FDJ est venue rouler dans le final pour protéger la 3e place au général de Kévin Geniets menacée par l'attaque victorieuse d'Aurélien Paret-Peintre (voir classements).

Le maillot jaune a aussi pu compter sur les tuniques rouges de ses coéquipiers. "J'ai réussi à le faire après une journée sous pression. On est resté sur le ton des deux derniers jours. J'ai fait confiance à mon équipe et à mes jambes. Clément Champoussin, Alessandro Verre et Clément Russo m'ont bien aidé", apprécie-t-il après l'arrivée. Entre les sprints bonifications et les attaques, le Normand de 21 ans a gardé son sang-froid. "J'ai fait mes efforts comme il le fallait". Avec un œil sur Neilson Powless qui lui a chipé des bonifications en cours de route. "Je l'ai marqué sans rester collé pour me faire oublier. Je savais qu'au sprint je pouvais être l'un des plus rapides".

Au départ de Saint-Raphaël, Kévin Vauquelin avait de l'ambition sur des routes qu'il connaît bien. "Je voulais faire un bon général, et au moins gagner une étape. Ça a commencé bien mieux qu'espéré". Et il a donc fini la semaine de la plus belle des manières. Ce Tour 06-83 a servi d'apprentissage au rôle de leader. "Je savais que j'avais passé un cap psychologique durant l'hiver pour endosser un rôle de vrai leader avec une équipe derrière moi. J'ai confirmé que je pouvais tenir ce rôle ces trois derniers jours", commente-t-il pour DirectVelo. La suite de son programme va lui permettre de monter d'un cran. "C'est une bonne préparation pour Paris-Nice où je vais me mesurer au niveau WorldTour, je pourrai voir comment je récupère. Un Top 10 serait bien mais il reste encore pas mal d'étapes à franchir", concède-t-il. Après ce début de saison, son prochain gros objectif sera encore une course par étapes, le Tour de Romandie. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN