Florian Sénéchal : « Des critiques gratuites »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Pas question de prendre de risques pour Florian Sénéchal. Désireux d’emmener son leader Fabio Jakobsen vers la victoire, ce mercredi au Grand Prix de l’Escaut (1.Pro), le Champion de France sur route n’est finalement pas allé au bout de son effort, par peur de chuter une nouvelle fois. “Aujourd’hui, je voulais bien faire mais j’étais quand même sur les freins. Je suis déjà tombé deux fois il n'y a pas longtemps, je voulais éviter que ça recommence”. Et il a bien cru aller au tapis plus d’une fois dans un final très nerveux. “Dans le final, j’avais du mal à trouver ma place. J’ai frôlé la chute pas mal de fois. J’ai su me retrouver devant quand même mais je n’ai pas vu où était Fabio (Jakobsen). En fait, ça n’allait pas si vite que ça… Mais j’ai frôlé les barrières à un moment donné, aux 500 mètres, et je me suis dit qu’il fallait laisser tomber”, explique-t-il auprès de DirectVelo.

Naturellement, le coureur de la Soudal-Quick Step avait déjà en partie la tête à Paris-Roubaix, le Monument qui lui convient le mieux et qu’il rêve d’accrocher un jour à son palmarès. “J’ai déjà eu assez de malchance comme ça. Je n’allais pas aller la chercher en plus. C’était vraiment une course dangereuse alors j’ai pensé à dimanche. De toute façon, il était vraiment difficile de rester ensemble dans le final”. À l’arrivée, la Soudal-Quick Step essuie finalement un nouveau revers en ne plaçant pas un homme dans le Top 10 (voir classement).

Sur les pavés de « l’Enfer du Nord » qu’il aime tant, Florian Sénéchal aura la rage de vaincre, alors que la presse belge n’est actuellement pas tendre avec la WorldTeam belge. “C’est difficile car ce sont des critiques gratuites. Sur Instagram, un gars m’a écrit : « change de métier et va travailler chez Quick Step pour poser des parquets », témoigne-t-il, Quick Step étant pour rappel une marque spécialisée dans la pose de sols stratifiés en vinyle et de parquets. Même si ce sont des imbéciles qui mettent ça, ça fait toujours mal au cœur. Mais il faut passer outre”. Et si le Nordiste réalisait une énorme performance dans le vélodrome de Roubaix, lui qui y a terminé 13e l’an passé et qui compte, pour meilleur résultat jusqu’à présent, une 6e place en 2019 ? “En tout cas, je suis motivé comme jamais”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian SÉNÉCHAL