Francesco Busatto : « Je pensais à cette course depuis des jours »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Francesco Busatto n'avait encore jamais levé les bras depuis le début de sa carrière. C'est désormais chose faite et ça valait le coup d'attendre. En effet, ce samedi, le coureur de 20 ans s'est adjugé Liège-Bastogne-Liège Espoirs (voir classement). "Je pensais à cette course depuis des jours. Gagner la Liegi pros (le nom italien pour Liège, NDLR) est mon rêve de carrière, le faire en Espoirs est déjà formidable", se réjouit-il au micro de DirectVelo.

LE SOUTIEN DU CO-LEADER ALEXY FAURE-PROST

Après un début de course où il était difficile de contrôler toutes les offensives, un quatuor - Nicola Marcerou, Alexander Kess, Henrik Breiner Pedersen et Bodi Del Grosso - a pu compter jusqu'à six minutes d'avance. "Nous avons laissé un petit groupe pas trop dangereux devant. C'était facile à gérer. À 100 kilomètres de l'arrivée, la formation Jumbo-Visma a mis un premier coup de vis, mais nous étions bien placés. À chaque fois qu'il y avait une accélération d'une grosse équipe, nous avions un pion devant". 

Ce qui n'a pas empêché l'Italien de souffrir dans les différentes côtes du parcours, sentant encore les efforts de la Flèche Brabançonne, mercredi dernier, dans les jambes. "Dans les bosses, je souffrais beaucoup. Là-bas, je m'étais battu pour finir dans le premier peloton pour la 3e place", rappelle celui qui avait alors décroché une belle 14e place au milieu des pros. "À partir de la Redoute, c'est devenu plus mental qu'autre chose. J'ai continué d'y croire en comptant sur le soutien de mes coéquipiers, qui ont toujours été là pour moi".

À l'image d'un Alexy Faure-Prost, à l'offensive dans la Redoute et dans la Côte de José. "Pendant la course, il n'était pas au top. J'étais mieux dans les bosses, mais il y avait ce vent de face toute la journée. Sortir seul était compliqué face au peloton", souligne le Français. 

LA MÊME STRATÉGIE QU'AU CIRCUIT DES ARDENNES

Dans le final, voyant son coéquipier encore là au pied de la Côte de Bolland à 5,5 kilomètres de l'arrivée, Alexy Faure-Prost s'est mis à la planche pour son coéquipier transalpin. "On avait déjà ce type de stratégie au Circuit des Ardennes car il va vite au sprint et il passe bien les difficultés. Toute la journée, on l'a protégé dans le final. C'est un coup à l'un, un coup à l'autre dans l'équipe". William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step DT) a encore tenté de fausser compagnie au groupe dans les trois derniers kilomètres, mais la formation Jumbo-Visma a tout ramené avec un sprint à la clef. "J'étais bien au chaud dans le groupe. J'ai fait mon sprint tout seul. Je m'en suis bien sorti", estime l'Italien.

À la vue de ses résultats récents (4e de la Muscat Classic, 6e du Circuit des Ardennes et 14e de la Flèche Brabançonne), le nom de Francesco Busatto était un des plus cités parmi les favoris, lui qui n'a pratiquement couru qu'avec la WorldTeam depuis le début de la saison. "Pour vous, ce n'est pas une surprise, mais vous croyez plus en moi que moi-même (sourire). L'équipe a tout misé sur moi et je peux les remercier de la plus belle des manières en leur offrant cette magnifique victoire". Maintenant, il peut rêver du doublé Liège-Bastogne-Liège Espoirs - Flèche Ardennaise, prévue le dimanche 7 mai. "Je vais bien me préparer pour cette course. Ensuite, j'aurai le Triptyque Ardennais. Je vais également disputer la manche de Coupe des Nations, l'Orlen Grand Prix en Pologne. Je vais courir un peu en Italie avant le Tour d'Italie Espoirs où je viserai une étape".

Demain, autre satisfaction pour lui quand il verra son nom apparaitre en tête du Challenge DirectVelo Belgique. Les 85 points de la victoire du jour lui permettent de doubler Jordi Warlop (Soudal-Quick Step DT). On appelle ça faire coup double. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francesco BUSATTO
Portrait de Alexy FAURE-PROST