William Junior Lecerf : « Ça s'est joué homme contre homme »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Pas de regrets pour William Junior Lecerf à l'issue de la Flèche Ardennaise. Le coureur de Soudal-Quick Step DT était satisfait après sa 3e place à Stavelot ce dimanche (voir classement), derrière Menno Huising (Jumbo-Visma DT) et Francesco Busatto (Circus-ReUz-Technord). "Je suis battu par plus fort au sprint", admet-il au micro de DirectVelo.

Une échappée de cinq coureurs, dont Alessio Nieri (Bardiani CSF-Faizane') et surtout Roman Ermakov (Cycling Team Friuli ASD), a longtemps tenu le peloton en respect. Le dernier rescapé, Roman Ermakov, a même entamé la dernière des 17 bosses, la Côte de Stockeu, avec une petite avance sur William Junior Lecerf, sorti plus tôt dans la descente de la Côte de Renardmont. "Il y a eu d'abord une grosse sélection dans la Côte d'Amermont. Francesco Busatto est parti dans la Côte de Renardmont. Au sommet, nous n'étions plus qu'une quinzaine. J'ai attaqué dans la descente. J'ai entamé la Côte de Stockeu avec une courte avance. J'ai rattrapé Niero et Ermakov. Il y a quatre à cinq coureurs qui sont revenus de l'arrière. On s'est donc retrouvés au sommet avec sept-huit coureurs."

LE STELVIO DÉJÀ EN TÊTE

Ensuite, après une partie de roulette russe, tout s'est joué dans le dernier kilomètre pavé en faux plat montant. "C'était du bluff et du poker jusqu'à l'arrivée. Ce n'était pas simple avec les deux coureurs de Bardiani, Alex Tolio et Giulio Pellizzari. Un des deux avait une petite avance pour entamer le dernier kilomètre. J'ai lancé mon sprint de loin. Huising et Busatto m'ont doublé. J'accroche de justesse le podium."

Comme à Liège Espoirs trois semaines plus tôt, l'Espoir 3 était parmi les plus forts. "Le fait d'être seulement à cinq n'a pas aidé (Gil Gelders, initialement prévu, a finalement disputé Paris-Roubaix Espoirs où il a pris la 2e place à Roubaix, NDLR). Je me suis vite retrouvé seul avec Lars Craps, mais la course est tellement dure que ça se joue homme contre homme." Place maintenant à la préparation en vue d'un des objectifs de sa saison, le Tour d'Italie Espoirs (11-18 juin). "J'ai déjà regardé le parcours en Italie. L'arrivée au sommet du Stelvio devrait me convenir. J'ai hâte d'y être. Si tu peux gagner là-bas, c'est le top du top". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF