« Le gros coup de force » de Jordan Levasseur et du VC Rouen 76

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

À environ 30 kilomètres de l'arrivée, ce vendredi lors de la première étape du Tour du Loiret, Jordan Levasseur et deux de ses coéquipiers du VC Rouen 76, Clément Petit et Killian Théot, se sont extirpés du peloton en compagnie de Thibaud Bridron (Guidon Chalettois). Ils étaient en contre derrière le quatuor de tête composé de Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC), Marius Macé (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com), Aurélien Costeplane (VC Villefranche Beaujolais) et Pim Fransen (West Frisia). “Ce n’était pas forcément pour rentrer devant. C’était surtout pour tenter un gros coup de force. On a réussi à le créer. On est parti à trois avec un autre coureur. Il nous a manqué quelques éléments pour revenir avec un peu plus de fraîcheur sur le groupe de tête et stabiliser l’avance qu’on avait. On a vraiment pioché sur la partie vent de face après la ligne. Ça nous a desservis, mais on a tenté quelque chose“, explique au micro de DirectVelo l’athlète 27 ans qui a été repris peu après avec ses compagnons de fugue.

Au cours de cette journée, son collègue Clément Petit a récolté cinq secondes de bonification et pointe dans le Top 5 au classement général (voir ici). “Aujourd’hui, c’était usant avec le vent, ça a fait une première sélection. Demain, ce sera une belle étape avec de belles bosses sur le circuit final. On pourra créer de vraies différences. Ça va se faire entre Clément, Killian (Théot) et moi, il y aura de quoi faire“. Le Normand se sent mieux avec l’arrivée des beaux jours. “Jusqu’alors, j’étais plutôt en bonne forme. Mais avec les intempéries qu’on avait, je n’étais pas forcément très à l’aise. On commence à avoir du beau temps. Le mois de mai m’intéresse, les températures sont plus clémentes. J’ai bien travaillé les semaines précédentes. Il faut marquer ça sur le papier avec des victoires“.

L’ancien professionnel à l’Armée de Terre et chez Roubaix-Lille Métropole lorgne sur la Ronde de l’Oise (2.2). “Ce sera un gros objectif. Je vais viser les Classe 2“. Mais pas question pour lui de penser à retourner à l’échelon supérieur. “À la fin de Roubaix, en accord avec eux, j’avais décidé de stopper chez les pros. Ce n’est plus le vélo que je voulais faire, ça a énormément évolué. Je suis bien là où je suis. Je continue chez les amateurs. Je ne cherche pas à repasser. Même si j’avais des gros résultats, je ne me verrais pas forcément au-dessus“. Il fera le point à la fin de la saison quant à la suite de sa carrière. “Je fais année après année. Il faut que je cherche ces performances en cette deuxième partie de saison, j’en ai besoin“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LEVASSEUR