Ilan Larmet : « Une nouveauté pour moi »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Février, mars, avril, Ilan Larmet avait gagné chaque mois depuis la reprise. Mais le coureur de Dinan Sport Cycling n’avait pas encore triomphé en mai. C’est désormais chose faite, le week-end passé, à deux reprises au Tour de la Manche (sur une étape et au général - voir classements). "Je ne m'étais pas prévu de pic de forme, à part le Tour de Bretagne. Je comptais être fort et tenir le plus longtemps possible. Mon niveau me permet d'en gagner régulièrement, sans tout mettre sur une course". L’épreuve normande n’était d’ailleurs pas vraiment cochée par le 8e du Challenge BBB-DV. "Ce n’était pas forcément un objectif que je m’étais fixé, mais c’est une course par étapes. C’est sans doute ma plus belle victoire. En plus avec le fait d’avoir su gérer le maillot, ce n’est pas facile et c’est une nouveauté pour moi".

« CE N’ÉTAIT PAS LE BUT DE SE RETROUVER TOUT SEUL »

Il a construit ce succès à l’occasion de la troisième étape. "C’était une arrivée plutôt pour sprinteurs, tout le monde y pensait. J’avais pour idée de prendre l’échappée, Gougeard a attaqué seul, je suis rentré sur lui et on s’est organisé tout de suite, on n'a rien calculé et appuyé à fond pour creuser". Digne d’un Duo Normand, avant qu’Ilan Larmet ne se lance dans un numéro solitaire. "Il restait 20 bornes environ, il n’en pouvait plus, il m'a laissé partir. Sur le moment, je ne m'attendais pas à ce qu'il pète, ce n'était pas le but de se retrouver tout seul...". Mais les routes sinueuses du final lui sont favorables. Celui qui comptait quatre victoires à ce moment-là n’a pas faibli, et perdu seulement une poignée de secondes avec le travail des équipes de sprinteurs.

Voilà alors Ilan Larmet nouveau leader du Tour de la Manche, après ce succès acquis avec 1’41’’ d’avance sur la meute. "Ce n'était pas prévu, je voulais prendre l’échappée, mais de là à partir à deux et finir seul… Je me suis surpris sur mes sensations, je sentais que ça allait vraiment bien, je savais que je n'allais pas lâcher comme ça, je pouvais vraiment en mettre sur 2h10 de course, sans calculer". Quant à Alexis Gougeard, il s’est finalement relevé. Et tant mieux pour Ilan Larmet, car le coureur du VC Rouen 76 frappe fort le lendemain, sur l’étape reine. "Alexis était le plus fort sur cette étape, le fait qu'il se relève était bénéfique pour moi car ça l'a écarté du général. On a bien contrôlé, mais dans le dernier tour mes coéquipiers n'étaient plus là, je devais me débrouiller".

« JE ME SUIS ENCORE UN PEU SURPRIS »

Ses adversaires n’ont pas arrêté de tester le maillot jaune. "C’était costaud avec 2300 mètres de dénivelé, vent de dos. C’était dur à contrôler, ça a roulé super vite, tout le monde voulait aller devant. Tout le monde avait compris que c'était bien pour la victoire d'étape d'aller devant. Et moi je devais faire attention aux mecs dangereux. Mais ça m'a arrangé que ça attaque, du coup ça rentrait à chaque fois et il y avait peu d'écarts". Et celui qui a remporté le Circuit du Mené l’année passée, en plus d’une 3e place au Tour de Moselle, remporte cette fois une course par étapes Elite. "Quand je suis dans une bonne période ça me correspond bien". Et malgré sa saison faste, il continue de se découvrir. "Je me suis encore un peu surpris ce week-end, j’ai senti encore un cap de passé. Le Tour de Bretagne m'a donné de la force, je pouvais aller chercher les coups et en remettre".

Il serait alors dommage de s’arrêter en si bon chemin. Ilan Larmet sera au départ de l’Essor Breton. "Je ne vais pas viser trop fort mais je ne me priverai de rien si je récupère bien. Un général va être compliqué, on n’a pas forcément l'équipe pour contrôler. Une victoire d’étape m’ira très bien". Dans cette dernière année Espoir, l’ancien coureur du VC Pays de Loudéac a conscience de l’enjeu. "C’est une saison importante, depuis deux ans j'ai l'objectif de passer pro. L'année dernière c’était encore un peu juste, je n’étais pas assez régulier. Donc cette année l’objectif est de l’être, montrer que je suis capable de gagner". Et pourquoi pas confirmer au niveau international. "J’aurai la Ronde de l'Isard en fin de saison, et en fonction des sélections on verra pour le reste. Avec le Tour de l'Avenir qui part de Bretagne, s’il y a une sélection... Mais c'est une éventualité, rien n’est sûr". Ce qui est sûr, c’est qu’Ilan Larmet est l’amateur de métropole qui a le plus gagné cette saison, avec six succès.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET