Ilan Larmet profite de sa dynamique

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le rouleau compresseur est toujours en marche. Récent vainqueur du Tour de la Manche, et détenteur de six succès jusqu’à présent, Ilan Larmet en a ajouté un septième ce jeudi, en remportant en solitaire la première étape de l’Essor Breton (voir classement). "Depuis le Tour de Bretagne, au Tour de la Manche aussi, je me sens vraiment fort, j'espère que ça va durer le plus longtemps possible. J'en profite vraiment. C'est du plaisir", se réjouit le nouveau lauréat de la course par étapes Elite Nationale.

Sur cette étape autour de Plabennec, le coureur de Dinan Sport Cycling n’a pas trainé en prenant une échappée dès les premiers instants de la course. "Je pense qu'on ne nous a pas vraiment laissé partir. J'ai attaqué dès le début pour tester un peu. Tous les costauds sont rentrés sur moi". Avant de relancer, bien aidé par Florian Dauphin (Cre’Actuel-Marie Morin-U 22). "À partir de Lanarvily ça a fait la course, Florian en a remis et c'était dur de rentrer derrière pour le peloton. Ça roulait très vite dans le groupe de tête".

« ON M’A LAISSÉ UN TROU »

Restait encore à s’expliquer dans ce groupe de dix. Florian Dauphin a des fourmis dans les jambes. "Florian m'a dit qu'il allait attaquer dans la zone ravito, il voulait attaquer un tour avant mais je lui ai dit que c'était trop tôt. Au final il l'a fait le tour d'après. On est sorti à deux avant que ça ne rentre". Tout le monde se méfie alors des deux Bretons. "Les autres ne voulaient pas passer. Ça s'est écarté et on m'a laissé un trou, je me suis dit que là il fallait y aller. Puis personne parmi eux n'a voulu se sacrifier pour rentrer sur moi". Et comme dans la Manche, l’Espoir 4 est parti dans un numéro solitaire.

L’objectif annoncé à DirectVelo en amont de l’Essor Breton est déjà assuré (lire ici). "Une victoire d'étape, j'étais déjà très content. Maintenant il va falloir défendre le maillot. Pour le général ça devrait se jouer dans le groupe de dix mais on ne sait pas, une échappée qui prend du large peut toujours arriver. Il y a des gars costauds donc rien n'est fait". Il le répète, il n’est pas autant armé qu’au Tour de la Manche pour défendre le maillot de leader. "Je n'ai peut-être pas l'équipe la plus costaud mais les gars vont se mettre à 100%, ils sont assez jeunes et ils vont faire de leur mieux, j'en suis convaincu". Comme lui ce jeudi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET