Sloan Horny : « Très encourageant »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Ce jeudi, Sloan Horny a obtenu son premier Top 10 sur une Élite Nationale lors de la première étape de l’Essor Breton (voir classement). “Je suis content. C’est très encourageant. C’est ma première année en Élite, ça fait plaisir de voir que je peux partir en échappée et m’amuser à ce niveau-là“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du Guidon Chalettois.

L’athlète de 22 ans a commencé par la gymnastique. “J’en ai fait pendant une dizaine d’années. Mon frère (Téano, présent sur l’Essor Breton avec Morlaix Cyclisme Performance, NDLR) m’a mis au vélo. Dès que j’ai commencé en Junior 1, j’ai obtenu quelques Top 20 sur des épreuves nationales. La gym m’a permis d’avoir une bonne condition physique pour débuter le cyclisme“. Tandis que son frangin privilégie les études et roule par période, l’Espoir 4 s’est lancé à fond. Après avoir évolué jusqu’en 2021 en Bretagne à l’UC Quimperloise, il a traversé la France pour se rendre en Alsace à l’UC Haguenau. “J’avais quelques facilités dans les bosses et j’avais envie de me mesurer à des parcours un peu plus difficiles en passant en 1ère catégorie“.

Puis, cette saison, Sloan Horny est passé au niveau supérieur en intégrant la N1 du Guidon Chalettois. “Mon choix s’est tourné vers Chalette car ils ont une belle structure et je connais l’effectif. Je trouve ça bien d’aller voir ce qui se passe en N1. Même s’il n’y a pas souvent des courses pour grimpeurs, c’est bien de se confronter à tout pour progresser et je suis très content de recourir en Bretagne“. L’étudiant en master en école de commerce est désormais placé au classement général de l’Essor Breton, mais il ne se met pas la pression pour ces prochaine journées. “L’objectif est de m’amuser et de continuer à me faire plaisir en attaquant. Bien sûr, j’essaierai de perdre le moins de temps possible, mais l’idée est de jouer les étapes. On a une équipe solide et certains de mes coéquipiers ont aussi envie de marcher ici“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sloan HORNY