Damien Poisson : « C'est le jeu d'avoir un maillot de leader »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Damien Poisson a connu une 3e étape de l'Essor Breton agitée, comme tout le peloton, ce samedi, entre Plélan-le-Petit et Pontivy. Il est le seul coureur de Dinan Sport Cycling à avoir échappé au naufrage. À l'arrivée, Ilan Larmet, maillot blanc au départ, a perdu dix minutes et son paletot de leader. En lice pour la victoire d'étape, le coureur de 25 ans doit se contenter de la place de 4e (voir classement).

Le vainqueur du Grand Prix de Fougères 2022 a d'abord joué les pompiers de service pour défendre le maillot blanc. "Au départ, je bouchais des trous et ça a cassé à Sévignac (km 47, NDLR). Je roulais pour rentrer. Il y avait Florian Dauphin devant. J'ai réussi à ramener", raconte-t-il à DirectVelo. Les morceaux sont recollés au km 76, mais il en reste encore plus de 80 à résister. Déjà sur la brèche la veille, le sociétaire de Dinan Sport Cycling savait que lui et ses camarades devraient parer les attaques. "Hier (vendredi), il fallait contrôler, j'y ai laissé beaucoup d'énergie. On paie nos efforts de la veille, mais c'est le jeu d'avoir un maillot de leader. Il faut calculer au jour le jour".

« J'AI COMPRIS QUE C'ÉTAIT POUR MOI »

Une fois la première alerte passée, ça repart. "C'était un peu bim-bam-boum. Je suivais les gars dangereux, et à un moment donné, on est sorti. Je voyais qu'Ilan n'était pas devant, alors j'essayais de désorganiser tout ça, commente Damien Poisson. De toute façon, se relever pour boucher un trou sur un groupe de 20 gars, c'est impossible. Surtout vu les efforts que j'ai faits au début de la course. C'était à Ilan de jouer. J'ai attendu les consignes".

Mais le vainqueur du Tour de la Manche est déjà rejeté dans un deuxième peloton alors que son coéquipier est ressorti du groupe de tête dans le bon coup. "Sur le circuit, j'ai entendu qu'Ilan avait coincé, donc j'ai compris que c'était pour moi, qu'il fallait que je joue ma carte. J'avoue que depuis le Tour de la Manche, où j'ai roulé pour Ilan, ça pèse un peu dans les jambes". Mais Damien Poisson joue son va-tout dans le dernier tour dans la bosse du circuit de Pontivy. "J'ai réussi à revenir sur Thibaud Saint-Guilhem et le lâcher en haut de la bosse. Mais il n'y avait pas assez d'écart et il a réussi à rentrer". La victoire d'étape lui passe donc sous le nez. "Je suis déçu parce que j'étais le plus fort".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien POISSON