Joseph Turnbull : « Je n’en reviens pas »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Joseph Turnbull s’est surpris en montant, ce samedi, sur le podium du Grand Prix de Plouay Juniors (voir classement). “Je n’en reviens pas, c’est ma première course UCI. Je n’espérais pas du tout ça, au mieux un Top 20. En plus, j’ai souffert pendant la majeure partie de la course, je ne me sentais pas très bien aujourd’hui“, reconnaît au micro de DirectVelo le Britannique de 17 ans.

Le sociétaire de Prologue Racing Team est parti tout seul au début du dernier tour. “J’ai vu une opportunité pour aller à l’avant, je me suis dit que j’allais la prendre. Deux coureurs m’ont rejoint. Nous avons commencé à bien travailler ensemble, mais j’ai été lâché en haut de l’ultime montée“. Distancé par Louis Chaleil et Camille Charret, il ne s’est malgré tout pas découragé. “J’ai continué à rouler fort car le groupe derrière moi chassait fort. J’ai finalement résisté à leur retour et je suis super content d’obtenir ce podium“.

Joseph Turnbull a commencé le cyclisme à l’âge de 10 ans. “Je faisais du football. Mon père roulait et il m’a mis sur un vélo, c’est devenu quelque chose de normal pour moi“. Il n’avait pas abordé idéalement sa première année Junior en raison d’une fracture du fémur survenue en 2022. “Je me suis reconstruit. La saison a quand même été correcte. J’ai eu quelques résultats mais pas beaucoup lors des grosses épreuves. Je préfère les montées, la course de ce jour me convenait bien. Je ne suis pas bâti pour le plat“. L’an prochain, il espère participer à quelques épreuves en Espagne. “Je veux trouver une équipe après les rangs Juniors. Comme chaque jeune, le rêve est de devenir pro mais c’est dur, on verra comment ça se passe“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph TURNBULL