Théophile Vassal : « Sympa de jouer avec les grands »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Théophile Vassal réalise de bons débuts chez les Juniors. Sacré Champion de France Cadets de cyclo-cross en janvier dernier, il débute son exercice de J1 en Coupe de France avec des places de 4 et 6 à Quelneuc, dans le Morbihan, après avoir déjà décroché plusieurs accessits depuis le début de l’automne (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai coupé directement après le Championnat de France sur route. Je suis parti en vacances, j’ai posé le vélo pendant dix jours. Puis j’ai repris gentiment à l’entraînement avant de courir à Illnau, en Suisse, avec AG2R. J’ai commencé directement avec un Top 5, avant de faire 7e à Brumath”, rappelle-t-il au terme du week-end breton. “J’ai marqué des points à chaque fois, c’est bien. Il y a un bon collectif et une superbe ambiance. C’est comme une famille, on fait tout ensemble. Il y a une superbe cohésion. Avec Aubin (Sparfel), Paul (Seixas) et Valentin (Martinet), ça fait un bon groupe”.

Les premiers cross lui ont permis de s’habituer à la nouvelle durée des courses en U19, avec généralement un tour de plus que chez les U17. “Au début, c’était un peu dur sur les premières courses. Je regardais la montre au bout d’une demi-heure… Mais là, ça allait déjà mieux, c’est satisfaisant”. Initialement, le sociétaire de la formation Jura Cyclisme espérait surtout prendre des repères et “marquer des points UCI” lors de cette double manche inaugurale bretonne. Et finalement, il a directement joué les premiers rôles. “Jusque-là, avec les conditions, c’était plutôt des cross roulants où tout le monde pouvait passer. Là, c’était le premier vrai cross de la saison, dans des conditions pareilles. Ça fait du bien de se remettre dans le bain”.

L’athlète de 16 ans sait qu’il a bien évidemment une énorme marge de progression. Et pas seulement physiquement. “J’ai fait un bon start mais il y a quelques erreurs techniques à corriger pour la suite. Ça glissait plus, c’était plus gras mais les ornières étaient plus tracées. Le circuit a changé aujourd’hui (dimanche), c’est devenu beaucoup plus physique. En J1, on a un peu moins de force. Mais c’était sympa de jouer avec les grands”. Il les retrouvera début novembre lors du Championnat d'Europe disputé à Pontchâteau (Loire-Atlantique). "C’était l’objectif de porter le maillot de l'équipe de France au moins une fois dans la saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL