Joshua Golliker : « Ma seule option est d’attaquer de loin »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Adepte des raids solitaires comme lors de ses deux succès d’étapes l’an passé au Tour du Val d’Aoste (lire ici), Joshua Golliker compte de nouveau s’échapper ce samedi à l’occasion de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. “Pour obtenir un bon résultat là-bas, ma seule option est d’attaquer de loin. Je ne suis pas un très grand puncheur, je ne pense pas que j’ai les qualités pour être avec les meilleurs dans les courtes montées“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de la Groupama-FDJ Continental.

Jérôme Gannat, le directeur sportif, ne veut pas qu’il perde cette fibre. “C’est un coureur combatif qui aime aller dans les échappées, c’est hyper important qu’il garde cet esprit offensif“. Tout en apprenant à se canaliser. “Il doit mieux concentrer ses efforts et mieux sentir la course, quand c’est le bon moment pour s’échapper car il y met beaucoup d’énergie. C’est peut-être son point faible“. Il compte sur lui prochainement à l’Alpes Isère Tour et au Giro Espoirs. “Il lui faut des parcours très exigeants aussi bien physiquement que mentalement. Il doit confirmer ses bonnes prestations de la deuxième partie de saison dernière. Il a énormément de capacités, il va gagner en constance pour sa deuxième année Espoirs. Il peut également performer en chrono, il avait terminé 3e de son Championnat national U23“.

Victime d’une intoxication alimentaire au Tour du Rwanda, son début d’exercice 2024 a été perturbé même s’il a couru plusieurs fois avec la WorldTeam. “J’ai été malade, ce n’était pas idéal“. Après Liège-Bastogne-Liège Espoirs, il retourne en Grande-Bretagne avant de participer au Circuit de Wallonie. Puis il sera donc présent à l’Alpes Isère Tour. “Ce sera ma première épreuve avec de grosses montées. Mes objectifs principaux seront ensuite le Baby Giro et le Tour du Val d’Aoste. Et si les jambes ne sont pas trop mauvaises, pourquoi pas être sélectionné au Tour de l’Avenir voire aux Championnats d’Europe et du Monde“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua GOLLIKER