Pour Joe Blackmore, ce n’est que le début

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Quel impressionnant début de saison de la part de Joseph Blackmore ! Vainqueur du Tour du Rwanda, du Tour de Taïwan et du Circuit des Ardennes, et après avoir réalisé une très grande Flèche Brabançonne au niveau ProSeries en milieu de semaine (4e), le Britannique a remporté, ce samedi, Liège-Bastogne-Liège Espoirs (voir classement). “Ce n’est pas un mauvais début de saison !”, rigole-t-il auprès de DirectVelo. À chaud, l’athlète de 21 ans a eu du mal à trouver les mots pour décrire sa satisfaction et sa fierté de réaliser une telle performance. “Je suis juste super heureux”.

Le Londonien a dû se faire violence dans les dernières ascensions pour ne pas craquer. “Les Visma étaient très forts, ils ont attaqué dans tous les sens. J’ai été lâché à un moment donné, ça m’a fait un peu douter. Dans la dernière montée, j’y suis allé au sommet et j’ai tout de suite pu faire le trou. J’ai vu que tout le monde était en souffrance. Ensuite, c’était à bloc jusqu’au bout car j’ai vu qu’ils n’étaient pas loin”, sourit le vététiste, qui est également ambitieux pour les prochaines manches de Coupe du Monde de la discipline. “Je cours toujours pour gagner, de toute façon”.

DANS LA PROTEAM POUR DEUX SAISONS

Le palmarès sur route de « Joe » Blackmore est bluffant. Pour sa découverte de la discipline l’an passé, il n’avait participé qu’à quatre compétitions, terminant 6e du Tour du Rwanda - quatre Top 10 d’étapes dont une 2e place à Kigali -, 9e de l’Orlen Nations GP - en Coupe des Nations - et 12e du Tour de l’Avenir. “C’est un coureur très intelligent malgré son peu d’expérience. L’an passé, avec tous ses Top 10 en si peu de courses, on a vite compris que c’était un talent”, témoigne Rik Verbrugghe, son actuel directeur sportif chez Israël Premier Tech Academy.

Bonne nouvelle pour son équipe : malgré d’autres sollicitations, Joe Blackmore a d’ores-et-déjà donné son accord à la maison-mère d'Israël pour les saisons 2025 et 2026. Il sera donc pro l’an prochain. “C’est normal vu ce qu’il montre. Aujourd’hui, il avait la pancarte et il a fait les bons choix pour l’emporter. Et on ne peut pas dire qu’on l’a ménagé car il a disputé la Flèche brabançonne”. Il y a trois jours en effet, le Britannique a pris la 4e place de cette épreuve réputée du calendrier alors qu’il a fait le boulot d’équipier pour Dylan Teuns - finalement battu par Benoît Cosnefroy - dans les derniers kilomètres. Une performance qui en dit long sur le talent du garçon. “C’est d’abord un amoureux de VTT alors il a fallu le convaincre de faire plus de route, même s’il va continuer de disputer des compétitions de VTT ces prochaines semaines”, détaille Rik Verbrugghe, lequel compte bien réajuster le programme de son protégé dans les semaines et mois à venir. “Il devait enchaîner les courses avec la réserve mais vu ce qu’il montre, il devrait faire plus de courses avec la ProTeam”. Et dire que Joseph Blackmore et ses coéquipiers n’étaient pas prévus sur ce Liège-Bastogne-Liège Espoirs. “Nous avons été pris par l’organisation à la dernière minute !”


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BLACKMORE