Liège Espoirs : « Chapeau » pour Robin Orins et Lotto-Dstny

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Lotto-Dstny a animé ce samedi Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Présente dans tous les coups, la formation de Kurt Van de Wouwer était partout, avec au bout du compte, une deuxième place pour Robin Orins (voir classement). "Je suis plus que fier de ce résultat. Le vainqueur Joseph Blackmore gagne presque toutes les courses auxquelles il participe. Quand il a attaqué dans la Côte de Bolland, je n'ai pas su le suivre", concède-t-il au micro de DirectVelo.

L'équipe belge avait pour mission de rendre la course difficile pour éviter d'avoir 120 éléments dans la descente menant à la Côte de la Redoute. "Notre leader Jarno Widar a du mal pour se positionner. Malheureusement, il a été malade toute la semaine et dès la Côte de Wanne, il a lâché". Par conséquent, les autres membres de Lotto-Dstny ont pu faire leur course. Robin Orins était désigné pour prendre un coup d'avance, mais c'est Viktor Vaneeckhoute, 2e de Liège Juniors l'an dernier, qui a intégré l'échappée matinale et s'est vite retrouvé en tête. "Je me suis retrouvé seul trop tôt. J'ai juste roulé à mon rythme. Au sommet de la Haute Levée, je roulais en position aérodynamique pour économiser un maximum de forces. Le vent était de face, ce n'était pas simple pour un homme seul".

20 MÈTRES DE TROP POUR ROBIN ORINS

Milan Donie est alors lancé à sa poursuite. "Ce n'était pas prévu. Nous n'avons pas les oreillettes pour corriger quoi que ce soit", regrette Kurt Van de Wouwer. Milan Donie a ensuite été avalé par le peloton qui a pris en chasse Viktor Vaneeckhoutte. "J'ai finalement été repris au sommet de la Vecquée. Ensuite, j'ai donné ce qu'il me restait pour placer Robin Orins en bonne position". Robin Orins qui était à la limite dans cette côte raide. "Je ne suis pas le plus léger du groupe. Sur ces pourcentages face à des Blackmore et Nordhagen, c'est plus compliqué. Je suis le dernier à virer d'un groupe de tête d'une dizaine de gars". Le bon coup puisque le peloton ne les a plus revus. Après avoir rattrapé Jorgen Nordhagen, les hommes de tête se sont présentés dans le juge de paix, la Côte de Bolland, une bosse courte et raide à 5 kilomètres de l'arrivée, dans laquelle Joseph Blackmore a placé son démarrage décisif. "Après le sommet, j'ai réussi à me rapprocher jusqu'à 20 mètres de Blackmore, mais les crampes sont arrivées".

Néanmoins, beaucoup de motifs de satisfaction pour Robin Orins. "Le mois d'avril est décisif pour moi. Je fais 3e à Roubaix la semaine dernière, maintenant 2e ici à Liège Espoirs, j'espère être 1er la semaine prochaine à la Kattekoers. Cette semaine, l'objectif sera de récupérer car ces courses pèsent lourd sur l'organisme. Le plus important est d'avoir de la fraicheur. J'espère que la pluie et le vent seront de la partie à la Kattekoers comme l'an dernier. J'avais fait 6e. Peut-être qu'il y a moyen de faire mieux avec cette forme". Kurt Van de Wouwer est également satisfait de son équipe. "Je leur tire mon chapeau. Il ne faut pas oublier qu'on avait quatre Espoirs 1 au départ". De quoi déjà donner des perspectives ambitieuses pour l'an prochain quand les coureurs auront un an en plus dans les jambes et que Jarno Widar sera en pleine possession de ses moyens.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin ORINS
Portrait de Victor VANEECKHOUTTE