Elissonde : « Le Tour de Savoie comportera des failles »

Match nul entre Romain Bardet et Kenny Elissonde dans la préparation du Tour des Pays de Savoie. Le premier a percuté une voiture à l'entraînement mardi (voir ici). Le second est diminué par un virus. Mais le grimpeur du CC Etupes, vainqueur de la Ronde de l'Isard, fait toujours figure de favori avant le prologue qui sera donné ce jeudi soir à Saint-Jean-de-Maurienne.

DirectVélo : Trois semaines après ton succès à la Ronde de l'Isard, dans quelles conditions abordes-tu le Tour des Pays de Savoie ?
Kenny Elissonde : J'ai senti aveque j'ai attrapé un virus à l'estomac. Ça m'a bien stoppé dans mon élan. Depuis quelques jours, je me retrouve sans sensations et ça m'inquiète un peu. Avant mes objectifs, je préfère être rassuré...

Mentalement, tu te sens libéré ou bien porteur de responsabilités nouvelles ?
Un peu les deux. La Ronde de l'Isard et le Tour des Pays de Savoie étaient des objectifs majeurs de ma saison et avoir gagné la première de ces deux épreuves me libère l'esprit. Par contre, je reste sous pression car le Tour des Pays de Savoie reste l'une des rares courses où, suivant mon état de forme, je peux vraiment briller en tant que grimpeur.

« La course se jouera à l'expérience »

Quelle différence fais-tu entre les deux courses ?
Le Tour des Pays de Savoie compte un jour de plus, soit quatre au total, avec trois étapes de montagne. Il sera plus dur à contrôler et peut comporter des failles. Il faudra être à 100% sur les trois étapes de cols à moins de faire d'entrée un coup d'éclat et de prendre pas mal d'avance. Un scenario dont je doute... Cette course est ouverte aux moins de 26 ans et se jouera davantage sur l'expérience, ce qui est une autre différence majeure avec la Ronde de l'Isard. Le plateau est très relevée et la course promet d'être animée jusqu'au bout.

Quels seront tes principaux adversaires ?
Sans doute Tim Wellens, qui était très en jambes quand la route s'élevait à Toscana-Terra di Ciclismo, en Coupe des Nations Espoirs. Romain Bardet sera présent aussi, toujours très régulier, et sans doute mon ancien coéquipier Jonathan Fumeaux, qui grimpait déjà bien l'an passé mais a dû prendre de la caisse avec son passage chez les pros [en continentale avec les Suisses d'Atlas Personal, NDLR]. Ce sont les noms qui me viennent à l'esprit, mais il y à une bonne dizaine de coureurs capables de briller.
c ma victoire que je passais un nouveau cap. C'est bon pour la confiance. J'ai un peu coupé [après le Tour de Côte d'Or, qu'il a également remporté, une semaine après la Ronde de l'Isard, NDLR] puis j'ai repris ma préparation sur de bonnes bases. L'ennui, c'est

« J'espère être de mieux en mieux au fil de la course »

Et toi donc ? Tu te dis inquiet par ton virus...
J'espère être de mieux en mieux au fil de la course. Si je ne suis plus dans le coup pour le général, pourquoi ne pas tenter de bien marcher sur une étape ?

Quelle image de la Ronde de l'Isard emporteras-tu au départ ?
Ma victoire d'étape au sommet de Superbagnères. Cette victoire, je l'ai imaginée peut-être cent fois à l'entraînement pour me stimuler... J'en parlais depuis tellement de temps que ça restera quoi qu'il arrive un de mes plus beaux souvenirs de ces dernières années.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Kenny Elissonde.

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny ELISSONDE