Une première réussie pour Paco Ghistelinck

Pour sa première participation à une manche de la Coupe des Nations Espoirs, Paco Ghistelinck a défendu brillamment les couleurs de l'équipe nationale belge. Le coureur d'EFC-Omega Pharma-Quick Step a terminé à la 6e place du ZLM Tour remporté par Yoeri Havik (Pays-Bas). Une prestation qui démontre toutes les qualités du coureur de Heestert. "C'est une première réussie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me rendant en Zélande. Heureusement, je roule presque chaque semaine face à de grosses oppositions belges et étrangères. Je connaissais donc le top du cyclisme espoir", explique-t-il à www.directvelo.be. Il ajoute : "Le niveau était évidemment très haut. La première heure de course s'est parcourue à 52,5 km/h de moyenne. Un groupe de 14 coureurs s'est détaché dans la finale. Nous étions trois belges, Wytinck, Mottet et moi-même. Dans les cinq derniers kilomètres, les attaques ont fusé de partout. J'ai également tenté ma chance en compagnie d'un autre coureur et ce, à deux kilomètres du but. Mais c'est l'attaque de deux coureurs dans les derniers mètres qui fut la bonne", raconte le jeune homme âgé de 19 ans qui devrait avoir plu au sélectionneur national, Jean-Pierre Dubois.

« Cette année, je peux jouer la victoire »

Paco Ghistelinck en est à sa deuxième saison au sein du peloton Espoirs. Après une première année satisfaisante marquée par une 6e place finale sur les 3 jours de Cherbourg (Elite nationale en France), l'ancien 3e du Tour des Flandres Juniors a réussi un bon début de saison 2013. Hormis sa sixième place sur le ZLM Tour, il s'est aussi classé 2e de la Zuidkempense Pijl (1.12), 5e de la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) et 6e du classement final des Tweedaagse van de Gaverstreek (2.12). "J'ai en effet déjà pu décrocher quelques belles places d'honneur. C'est aussi une des raisons de ma sélection en équipe nationale. J'ai vraiment franchi un palier par rapport à l'an dernier. Cette année, je peux jouer la victoire dans les différentes épreuves. Ce qui n'était pas lors de la défunte saison car je n'étais pas encore assez fort", déclare le coureur qui a évolué chez Avia et DJ Matic Kortrijk dans la catégorie Juniors. "C'est évidemment plus difficile de remporter des courses chez les Espoirs. Il faut s'habituer à cela, dit-il. Un de mes points forts, c'est la régularité. Si tu ne gagnes pas, c'est bien d'être régulier. Ce que je suis."

« L'IWT à Oetingen et l'Omloop Het Nieuwsblad comme objectifs »

Ghistelinck évolue également depuis deux saisons sous les couleurs d'EFC-Omega Pharma-Quick Step. Une formation qui lui permet de s'épanouir totalement. "Nous avons réalisé une très année 2012. C'est pour cela que plusieurs coureurs ont réussi à évoluer à un niveau supérieur. Nous avons donc accueilli de nouveaux éléments. Nous sommes une équipe jeune mais pleine d'avenir. Nous débutons chaque course sur le même piédestal. Et nous roulons pour celui qui a les meilleures sensations au départ", narre Ghistelinck avant d'évoquer ses objectifs personnels. "J'aimerais remporter une grande course. Mes terrains de jeux préférés sont les courses flandriennes. Nous avons dans les prochains mois l'IWT Jong Maar Moedig à Oetingen et l'Omloop Het Nieuwsblad pour Espoirs. Ce sont des grands rendez-vous", conclut-il.

Crédit Photo : Pol Demeyere Pomer
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paco GHISTELINCK