Yoann Paillot : « La victoire n’était pas facile »

Yoann Paillot (Poitou-Charentes) a remporté ce jeudi le Championnat de France Espoirs de contre-la-montre, son premier titre national dans cette spécialité. A Albi, il a dû faire face à la concurrence des amateurs, notamment celle de Bruno Armirail (Midi-Pyrénées), deuxième à moins de deux secondes. Avant de se penser au Tour du Poitou-Charentes, le néo-professionnel de La Pomme Marseille a tenu son rang de favori. Retrouvez ci-dessous la réaction, recueillie par www.directvelo.com, du coureur de 22 ans.

« Au début d’année, je ne pensais pas vraiment au Championnat de France de l’Avenir. J’ai commencé à y réfléchir après le chrono du France de Lannilis en juin dernier (où il avait pris la 13e place). En Bretagne, je n’étais vraiment pas dans un bon jour et les conditions climatiques n’étaient pas en ma faveur. J’avais envisagé de disputer le Tour du Limousin qui a débuté ce mardi car c’est à côté de chez moi. Mais finalement, j’ai couru le Tour de l’Ain et avec le staff de La Pomme Marseille, on a décidé de ne pas enchaîner. C’est aussi pour cela que je suis venu sur le Championnat. Je suis vraiment content car je tourne autour depuis longtemps finalement, après ma 3e place chez les Juniors en 2009.

« J’AI PLUS APPRIS LE METIER CETTE SAISON »

J’ai progressé sur la route cette saison, c’est sûr. J’ai beaucoup moins travaillé le contre-la-montre mais j’ai vu que j’avais plus de force que l’an dernier. En fait, chez les pros, les courses sont différentes, ça fait tempo une grande partie de la course et de ce fait je suis plus diesel sur un contre-la-montre.
J’ai plus appris le métier depuis que je suis chez les pros. J’ai emmené les sprints pour mes coéquipiers et je dois dire que je me suis amélioré sur les arrivées massives. Mais il est vrai que j’ai eu moins l’occasion de faire des contre-la-montre, c’est seulement mon quatrième de la saison.

« J’AI MIS DIX KILOMETRES A ME METTRE DEDANS »

Aujourd’hui (jeudi), j’ai mis dix kilomètres à me mettre dedans. Avant le premier intermédiaire, je n’étais pas dedans. Ensuite, alors que le profil se durcissait que nous avions du vent, je me suis mieux senti. D’autant que les routes ne rendaient pas vraiment. Toutefois Bruno Armirail m’a surpris car nous finissons de la même façon, la victoire n’était pas facile. Je pensais avoir plus d’avance que deux secondes et demie.

« MA VICTOIRE AUX JEUX MED M’A FAIT DU BIEN »

C’est mon deuxième titre cette année. Ma victoire sur les Jeux Méditerranéens m’a fait du bien car je tournais autour depuis le début d’année chez les pros. J’étais vraiment soulagé.
Le chrono reste ma spécialité et je dois m’en servir sur les courses par étapes. Je vais essayer de tenir mon rang sur les prochaines à commencer par le Tour du Poitou-Charentes la semaine prochaine. Ensuite, ça sera aussi le Tour du Gévaudan.

« ETRE VIGILANT AU TOUR DU POITOU-CHARENTES »

J’aimerais réaliser un bon résultat au général sur le Tour du Poitou-Charentes. J’ai été repérer certaines étapes, il y aura des journées usantes. Je souhaite faire un bon chrono pour être bien placé. Normalement, je devrais être protégé sur les étapes où cela risque de bordurer. Mais il faudra être vigilant. Il y aura deux étapes où selon moins ça n’arrivera pas au sprint massif, le placement sera fondamental. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés