Timothy Dupont : « Chez Roubaix-Lille Métropole en 2014 »

Deuxième du Challenge DirectVélo Belgique, Timothy Dupont est, comme de coutume, un des hommes les plus en vue de la saison. Non pas par son maillot de champion de Belgique des élites sans contrat qu'il a arboré durant une grande partie de l'année, mais bien grâce aux nombreux succès qu'il a glané au fil des mois. Le sprinteur de Ventilair-Steria totalise 17 victoires au compteur. Pour www.directvelo.be, le coureur âgé de 25 ans revient sur sa saison mais évoque également son avenir qui le verra passer dans le monde professionnel. En effet, Dupont rejoindra l'an prochain Roubaix-Lille Métropole.

DirectVélo : Quel bilan dresses-tu de ta saison ?
Timothy Dupont : Je pense que je ne peux être que satisfait de cette saison et de mes résultats. J'ai remporté 17 victoires et je compte aussi de nombreux podiums et top 10. Tout cela avec le maillot de champion de Belgique des élites sans contrat. C'était d'ailleurs assez particulier. On peut dire que c'est une fierté de porter le maillot tricolore. Je pense que ce n'était pas possible de faire mieux même si rien n'est impossible. Personnellement, je suis déjà  très heureux de ce que j'ai réalisé cette année.

Quelle est la plus belle de tes victoires en 2013 ?
Elles sont toutes belles. Si je dois en retenir une, c'est la deuxième sur le Tour de Bretagne en avril. J'avais déjà remporté une étape en étant dans un petit groupe d'échappés. Mais la deuxième, ce fut à l'issue d'un sprint massif et je portais en plus le maillot vert du classement par points. C'est toujours particulier de remporter un sprint massif, j'etais vraiment très heureux ce jour-là.

« LE SPRINT MASSIF, C'EST TOUT UN ART »

Tu préfères arriver et l'emporter en solitaire ou t'imposer après un sprint massif ?
C'est vrai qu'en solitaire, tu peux savourer ta victoire. Mais je préfère l'emporter au sprint. Un sprint massif, cela procure tellement d'adrénaline, c'est vraiment autre chose qu'en solitaire. En plus, c'est tout un art. Il faut bien se placer, prendre les bonnes roues, les bonnes trajectoires, etc.

Tu as déjà eu peur lors d'un sprint ?
Non, il ne faut surtout pas y penser. Il faut "déconnecter" le cerveau si l'on peut dire. Si on a peur, on hésite et on ne fait pas les meilleurs choix. C'est ce qui caractérise les sprinteurs. Mais il ne faut pas non plus prendre des risques et faire chuter tout le peloton. Il faut rester raisonnable.

« PAS DEÇU APRES LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE »

Ces dernières semaines, tu étais souvent bien placé, mais jamais gagnant. Est-ce la fatigue qui commence à se faire ressentir ?
Oui c'est vrai que je commence à ressentir les effets de ma longue saison. Je suis à plus de 90 jours de courses en 2013. En plus de cela, j'ai été un peu malade ces dernières semaines. Mais, malgré tout, je suis toujours bien placé, toujours dans le top 10 donc il n'y a pas de déception pour moi. Cela fait deux ans que je cours toute la saison à 100%, il faut bien que le corps le fasse sentir à un moment.

Tu parlais de déception, est-ce que tu étais déçu de ne pas avoir reconduit ton titre de champion de Belgique ?
Non pas vraiment. C'est vrai que le parcours était taillé pour moi mais le plus fort a gagné ce jour-là. Je me sentais bien mais Baugnies était meilleur tout simplement. En plus de cela, j'avais déjà porté le maillot tricolore une saison donc je n'étais vraiment pas déçu.

Tu as encore des objectifs pour cette fin de saison ?
Je vais encore rouler à Binche-Chimay-Binche, à la kermesse pro de Zwevezele et à Putte-Kapellen. J'espère encore pouvoir me montrer, faire de bons résultats et pourquoi pas ajouter un bouquet à ma collection 2013.

« UN STATUT DE SPRINTER-LEADER »

Apparemment, tu devrais signer un contrat pro prochainement pour la saison 2014 ?
Oui, c'est exact. Ma décision est prise. J'ai analysé les offres et je peux dire que je vais signer dans les jours qui viennent chez Roubaix-Lille Métropole. Cela faisait un bon moment que j'étais en contact avec les dirigeants et j'ai enfin pris ma décision. J'ai reçu d'autres offres en Belgique mais pas un contrat professionnel comme me l'offre l'équipe française. Je pense que je mérite ce contrat. Je viens de rouler deux bonnes saisons. En plus, vu le contexte actuel et les équipes qui disparaissent, je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité de passer professionnel.

Quel sera ton rôle dans l'équipe ?
J'aurai un statut de sprinter-leader. J'en ai déjà parlé avec les dirigeants et je reprendrai la saison à l'Etoile de Bessèges. Le reste du calendrier sera encore à définir mais j'espère pouvoir encore rouler en Belgique et remporter de belles victoires en 2014.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT