Ronde de l'Isard - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) a remporté ce jeudi la première étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue sur 138,2 kilomètres entre Lorp-Sentaraille et Goulier-Neige (Ariège). Au sommet de Goulier-Neige, le Belge a devancé David Gaudu (France) et son coéquipier Steff Cras. Bjorg Lambrecht devient le premier leader de cette 39e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au général
« Je pensais rester au contact des meilleurs grimpeurs sur une pareille étape mais, franchement, je ne me voyais pas gagner. C'est donc une très belle surprise ! C'est la première fois que je roule dans les cols à l'exception du Tour du Valromey quand j'étais Junior. Demain, nous allons essayer de garder le maillot et nous avons différentes options à jouer, avec nos trois coureurs dans les cinq premiers. Mais, pour l'instant, je savoure. Cette victoire me fait beaucoup de bien. La Ronde de l'Isard est une épreuve prestigieuse et les recruteurs ont l'oeil dessus. »

David Gaudu (Equipe de France Espoirs)
2e de l'étape
« La journée a été très nerveuse, du début à la fin. D'abord, le peloton craignait des bordures comme celles que le Vendée U avait lancées sur la première étape l'an passé. Ensuite, ça frottait beaucoup à l'approche de la montée finale. Finalement, la journée s'est bien passée pour moi. Je me sens plus fort que l'an passé [il avait terminé 4e de l'étape de Goulier-Neige et 11e du classement général, NDLR] et je me suis mieux préparé. Dans la montée, personne n'arrivait à faire la différence. J'ai mis quelques attaques pour me décoincer les jambes. A 200 mètres de la ligne, je lance mon sprint. C'était sans doute un peu tôt, dommage. Je suis déçu de ne pas gagner mais content d'être dans le coup. »

Steff Cras (Lotto-Soudal U23)
3e de l'étape
« Les positions sont très serrées au classement. Dans l'ascension, j'ai répondu à quelques attaques. Mais personne d'entre nous ne réussissait à prendre de l'avance. Chaque fois que je me retournais, nous étions une vingtaine dans le groupe ! Alors ça s'est joué au sprint. Bjorg [Lambrecht] est rapide, alors j'ai joué sa carte. Quand Gaudu lance son attaque, j'y vais de suite pour combler. Cette victoire pour l'équipe et ces trois premières places dans le top 5 nous mettent dans une situation idéale. Pour ma part, je me sentais vraiment en bonne forme. Cette Ronde de l'Isard est un objectif et je me suis bien préparé en roulant dans les Vosges. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steff CRAS
Portrait de David GAUDU
Portrait de Bjorg LAMBRECHT