Vincent Baestaens veut refaire ses preuves

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Il y a un an à Lille, Vincent Baestaens terminait sixième du Championnat de Belgique. Il portait le maillot de BKCP-Corendon, avec un contrat pro dans la poche. Un an plus tard, laissé libre par l'équipe Continentale, devenue Beobank-Corendon, il endosse le maillot de Champion de Belgique des Elites-sans-contrat.

"Mon sentiment est double. J'aurais voulu participer au titre des professionnels mais je suis content avec ce titre même si ça ne change rien pour moi", déclare-t-il à DirectVelo.

Le coureur de 27 ans a démontré de belles choses cet été, lors de la préparation routière -5e du Triptyque Ardennais, 2e d'étape au Tour de Liège et 3e sur deux étapes du Tour Alsace- mais le programme fut chargé. "A cause du problème de genou de Mathieu [Van der Poel NDLR], j'ai eu un été très lourd car j'ai couru toutes les courses de notre programme. Il y avait moins de roulement dans l'équipe", rappelle-t-il.

Sa 14e place sur ligne à Ostende est à l'image de sa saison de cyclo-cross. "J'étais toujours aux portes du Top 10. Je ne suis pas dans le cadre de la photo. Mais avec Wout [Van Aert] et Mathieu qui sont devant dès le départ, les coureurs qui sont 3e, 4e ou 5e n'ont pas le droit à beaucoup d'images non plus", sourit-il.

Sans contrat, le nouveau Champion de Belgique n'est pas sans soutien. "J'ai la chance d'avoir trouvé des sponsors en très peu de temps. Ils m'apportent ce dont j'ai besoin et je les en remercie", apprécie-t-il.

Toutefois, après la saison de cyclo-cross, le sociétaire du VZW Koninklijke Stoempersclub de Louvain, esseulé, ne pourra pas rouler les courses à étapes estivales. "Je m'entrainerai, je disputerai des courses amateurs et de VTT", promet-il.

Vincent Baestaens va terminer sa saison fin janvier après le cyclo-cross d'Otegem ce lundi puis les deux dernières Coupes du Monde en Italie et aux Pays-Bas. "C'est à moi de refaire mes preuves car je pense que j'ai toujours les capacités pour être pro", insiste-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent BAESTAENS