Une place à prendre pour Maxime De Poorter

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

Vainqueur du Tour du Piémont Vosgien l'an dernier, Maxime De Poorter y a laissé sa carte de visite : celle d'un sprinteur qui passe remarquablement les bosses. "Les conditions climatiques étaient difficiles. Les grimpeurs plus fins que moi en ont souffert et j'ai profité de ma pointe de vitesse pour remporter la course", rappelle-t-il (voir le classement).

Pour 2017, l'Espoir 3 compte encore sur ses capacités de grimpeur pour se présenter pour la victoire dans des pelotons réduits pour cueillir un maximum de bouquets. Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke a surtout travaillé son sprint durant l'hiver. "C'est mon meilleur atout. C'est grâce à ma pointe de vitesse que je pourrai obtenir des bons résultats. J'ai beaucoup axé sur la puissance", assure-t-il à DirectVelo.

TROIS SPRINTEURS CHEZ EFC

Les meilleurs flèches de l'équipe EFC-L&R-Vulsteke ont quitté l'effectif de Wim Feys à l'intersaison : Christophe Noppe, Benjamin Declerq, Lindsay De Vylder chez les pros et Dennis Delmotte parti chez VL Technics. Place maintenant à un trident pour compenser ses départs : Sacha Weemaes, Cedric Defreyne et donc Maxime De Poorter. "Cedric est un pur sprinteur qui est beaucoup plus rapide que moi sur une arrivée en ligne droite. Je pense que je suis meilleur sur un sprint en faux plat montant. Le jeune Sacha Weemaes est également très rapide et pourrait surprendre son monde", prévient De Poorter. 

Appelé une fois en sélection nationale chez les Juniors mais pas encore chez les Espoirs, Maxime De Poorter adresse un message à l'entraineur national Jean-Pierre Dubois. "En tant qu'Espoir 3, il est temps pour moi d'obtenir une chance", estime-t-il. "Des garçons comme Christophe Noppe, Benjamin Declercq et Jenthe Biermans sont devenus pros. Des places se libèrent. La Kattekoers dans mon jardin serait évidemment une grosse satisfaction. Non pas pour ambitionner un poste de leader dans l'équipe, je suis rapide au sprint certes mais je peux être utilisé sur tous les parcours en tant que coéquipier d'un Nathan Van Hooydonck par exemple", avoue le sixième de la Handzame Challenge 2016.

DEUX COURSES POUR CONVAINCRE JEAN-PIERRE DUBOIS

Le coureur de 20 ans est conscient qu'il devra se montrer performant dès le début de saison pour entrer dans les plans de Jean-Pierre Dubois. "Certains ont reçu leur chance plus tôt et ont directement convaincu le coach national de leurs qualités. C'est logique qu'ils partent avec un avantage sur moi. Comme on dit généralement en football, on ne change pas une équipe qui gagne mais il faut parfois faire tourner l'effectif."

Pour enfiler le maillot bleu nattier sur la première manche de la Coupe des Nations, Maxime De Poorter, n'aura que deux occasions pour se mettre en valeur. Gent-Staden et Bruxelles-Zepperen. "J'espère que Jean-Pierre Dubois pensera à moi en cas de bons résultats sur ces deux premières courses", ambitionne-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DE POORTER