Clément Aulnette : « Ce n'était pas un hold-up »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Champion de France sur route Cadets en août dernier sur le circuit de Civaux (voir classement), Clément Aulnette s'apprête à faire ses grands débuts dans le peloton Juniors sous les couleurs de l'UC Nantes Atlantique. Il répond aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment imagines-tu tes débuts dans la catégorie des Juniors ?
Clément Aulnette : On dit souvent que les années Juniors sont les plus belles. Forcément, j'ai hâte d'y être et d'en découdre. Je me sais attendu et j'ai de grandes ambitions à l'échelle nationale mais également internationale. Je veux réaliser une très belle saison dès ma première année dans la catégorie. J'ai quand même bien en tête qu'il me faudra peut-être un peu de temps pour m'adapter. Et puis, il y a cette incertitude quant à mon niveau face au reste du peloton. Je pense notamment aux J2 mais aussi aux J1 qui n'ont pas forcément été impressionnants chez les Cadets mais qui pourraient se révéler assez vite.

Chez les Cadets justement, tu as décroché, l'été dernier, le titre de Champion de France sur route de la catégorie. Que change ce statut de Champion national pour toi ?
J'ai l'impression de devoir prouver encore plus de choses que les autres. J'ai été critiqué après mon titre l'an dernier, comme l'a visiblement été Théo Nonnez chez les Juniors (lire ici). Personnellement, je n'ai jamais eu l'impression que cette victoire avait été un hold-up. J'avais très bien couru ce jour-là et j'avais eu de bons résultats le reste de l'année. Toujours est-il qu'on m'a souvent dit que d'autres coureurs méritaient le maillot plus que moi, ou que je ne portais pas bien mon maillot. Je ne m'attendais pas à toutes ces critiques mais il faut apprendre à les accepter.

Que t'ont appris ces différentes critiques ?
De se battre, toujours se battre. Je veux faire de ces critiques une force. Toute cette période m'a permis de me rendre compte que dans le sport de haut-niveau, il n'y a pas de cadeaux. Mais peu importe, aujourd'hui je suis concentré sur mes objectifs et je ne porte plus attention à ce qu'il peut se dire sur moi. C'est du passé. Et puis que ça plaise ou non, c'était mérité et c'est moi qui ai décroché le maillot bleu-blanc-rouge ce jour-là. J'ai pris beaucoup de maturité avec ce titre et ce qui a suivi. Désormais, je suis passé à l'étape suivante.

« LES BLEUS, C'EST UN RÊVE »

Mais avec tout de même un esprit de revanche ?
Un petit peu. Disons que j'ai envie de montrer aux gens que ce titre de Champion de France chez les Cadets n'était pas dû au hasard. C'était mérité, je le sais, et je veux le prouver encore et encore.

Sur quels types de courses aimerais-tu t'affirmer en 2017 ?
Je veux être complet, tout tester. Surtout, j'ai une grande envie : celle de participer à des courses avec l'Equipe de France. Je sais que pour cela, le plus simple sera de faire mes preuves sur le terrain mais les Bleus, c'est clairement un rêve.

Tu auras également l'occasion te t'illustrer dans l'Hexagone sous les couleurs du Team Juniors Nantes Atlantique...
C'est une belle structure. Nous avons la chance d'être encadrés par Anthony Ravard. Il y a beaucoup de rassemblements et de stages, toutes les deux semaines. Nous allons d'ailleurs partir à Bourges mi-février pour peaufiner notre préparation. Notre calendrier sera très sympa. J'ai hâte de disputer des courses telles que Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la Bernaudeau ou la Bobet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément AULNETTE