La route s'élève pour Gianni Marchand

Crédit photo François Donders

Crédit photo François Donders

Alors que les épreuves de prédilection de Gianni Marchand arrivent tout doucement, le coureur de Cibel-Cebon a donné des signes encourageants sur sa forme. "Depuis le début de saison, je pars à l'offensive et j'ai obtenu des résultats sur des parcours qui me conviennent moins, comme dimanche dernier sur le GP Affligem où j'ai roulé plus de cent kilomètres devant", affirme-t-il à DirectVelo.  Le vainqueur d'étape sur le dernier Tour de Liège a ainsi remporté le titre provincial de Flandre-Occidentale du contre-la-montre au début du mois d'avril et a pris la sixième place de Gand-Staden (1.12).

FRUSTRE AU DRIEBERGENPRIJS

Le week-end dernier, il a remporté la course régionale de Bever et a terminé troisième du Driebergenprijs, interclub remporté par Timothy Stevens (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice). D'ailleurs, il ne gardera pas un souvenir impérissable de cette course. "A deux tours de l'arrivée, je ne pouvais plus rouler car Timothy Stevens était le plus rapide au sprint. De par mon attitude passive, la mésentente s'est installée dans le groupe et ça démarrait de tous les côtés. A chaque fois je devais boucher les trous, ce qui était logique. Dans le dernier tour, j'ai recommencé à passer des relais car personne de mon équipe n'a réussi à faire le bond. Je n'ai pas essayé de placer de démarrage car il aurait été évident que personne ne m'aurait laissé partir. C'était frustrant car j'avais des bonnes jambes ce samedi. C'est la tactique mais cela paiera tôt ou tard", regrette-t-il.

JOUER LA VICTOIRE AU CIRCUIT DE WALLONIE

Avec le Circuit de Wallonie du 1er mai prochain, le coureur de 26 ans a une belle opportunité de concrétiser sa forme actuelle avec une victoire et de montrer ses qualités de grimpeur. Pour rappel, il a conclu l'édition précédente en deuxième position. "Je m'en souviens très bien avec ce final très confus dans les derniers kilomètres où beaucoup de coureurs, dont moi-même, furent surpris de voir le panneau "sept kilomètres" alors qu'il s'agissait de la flamme rouge. Pour le reste, j'espère le même scénario, c'est-à-dire un petit groupe qui se détache pour la victoire, dans lequel on retrouve Gianni Marchand bien entendu", plaisante-t-il.

DE VRAIS COLS POUR LA PREMIERE FOIS

La suite du calendrier suscite l'enthousiasme du coureur flandrien. "Je regrette de ne pas pouvoir participer à la Flèche Ardennaise, réservée aux moins de 25 ans, mais je serai sur le Triptyque Ardennais. Je compte briller sur ces trois jours. Le Tour de Belgique la semaine suivante sera important pour toute l'équipe, et pour moi, l'étape d'Ans tout particulièrement. Je participerai aussi à la mi-juin au Tour de Savoie-Mont Blanc (2.2), où je roulerai sur des vrais cols pour la première fois. J'ai hâte. D'après les tests, cela devrait me convenir. J'ai le gabarit pour, 1m81, 61 kilos, idéal pour la montagne", conclut celui qui vise un contrat professionnel en 2018.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND