Jonas Rickaert met la piste de côté

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Quand Jurgen Roelandts sort du peloton, en début de course du Championnat de Belgique pro, Jonas Rickaert bondit immédiatement dans la roue du coureur de Lotto-Soudal. C'est parti pour quatre heures en tête de la course grâce à ce geste prémédité.

LE SOUVENIR DE TERVUREN

 "J'ai choisi de calquer ma course sur Roelandts. A Tervuren, l'an dernier, il faisait également partie de l'échappée matinale et il a été battu par mon coéquipier Preben Van Hecke, mais ils étaient allés au bout", rappelle-t-il à DirectVelo. Problème pour le coureur de Flandre Occidentale, il n'était que trois à l'avant pour lutter contre les rafales anversoises. "Ce n'était pas assez, surtout avec ce vent. J'ai compris tout de suite qu'on irait jusqu'à 50 kilomètres de l'arrivée", glisse-t-il avant de compléter : "Mon seul espoir était qu'un groupe revienne de l'arrière."

Le coureur de 23 ans a souffert mais a apprécié jouer les premiers rôles. "J'ai tout donné. Je n'ai aucun regret. J'ai rempli ma mission. Je suis content de m'être montré." Le Championnat de Belgique était un rendez-vous important de sa saison. "Je savais que ce tracé plat pouvait me convenir. Je tenais à me mettre en évidence ce dimanche."

« ME FAIRE MAL SUR LA ROUTE »

Cette saison, Jonas Rickaert a en effet choisi de mettre de côté la piste. "L'équipe m'offre la possibilité d'exploiter mon potentiel sur la route. C'est plus difficile pour moi d'obtenir des résultats mais je tiens à me montrer dès que j'en ai l'occasion.Je ne désespère pas accrocher un résultat d'ici la fin de l'année 2017."

D'ailleurs, il sent déjà une évolution par rapport à l'an dernier. "La grosse différence, c'est que j'ai pu courir les classiques du printemps. Je suis devenu plus fort. J'ai commencé plus tôt la préparation pour la route. Normalement, à cette période, je devrais être sur la piste. Je préfère me faire mal sur la route pour le moment", conclut celui qui devrait être au départ mercredi de l'ITW Oetingen.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas RICKAERT