Nicolas Malle : « Ce Tour de l'Avenir me servira »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pour sa première année Espoirs, Nicolas Malle, le Champion d’Europe Juniors 2016, a disputé et terminé le Tour de l’Avenir sous les couleurs de la sélection bretonne. Une découverte de la Coupe des Nations Espoirs pour le coureur de la Sojasun espoir-ACNC, placé sur des étapes du Tour d’Auvergne et du Nivernais-Morvan cette année. Il revient pour DirectVelo sur ces neuf jours de course de la Bretagne aux cols alpins.

« LE DEPART EN BRETAGNE : UN GRAND SOUVENIR »

« Ce départ à Loudéac restera un grand souvenir, surtout avec le maillot breton sur les épaules. C’était vraiment bien. C’est vrai que je suis Normand mais c’est quand un honneur de porter ce maillot et c’est aussi un symbole. Par contre, j’ai été un peu déçu car je pense qu’il y avait mieux à faire au niveau des parcours. Tout le monde s’attendait à une course piégeuse mais c’était relativement plat. On aurait pu passer par Cadoudal ou la Vallée Verte par exemple. On voit sur les Classiques Bretonnes ce que ça donne ! Là, les leaders n’ont pas perdu de temps avant la montagne et les coureurs des pays scandinaves se sont amusés.

« JE ME SUIS BIEN AMOCHE »

Pour moi, la course a basculé pendant la cinquième étape quand je suis tombé. J’étais dans le peloton et je n’ai pas vu un dos d’âne. J’étais en train de boire à ce moment donc je suis tombé sur la hanche. Je me suis bien amoché ! J’ai réussi à finir comme je le pouvais mais je n’arrivais plus à forcer sur la jambe droite. J’ai quand même tenu à finir car beaucoup de coureurs auraient aimé être à ma place et je ne me voyais pas abandonner. Je me suis accroché dans le grupetto sur les trois dernières étapes de montagne. Je n’en voyais pas le bout ! Surtout l’avant-dernière étape, entre Albertville et Sainte-Foy-Tarentaise. On passe une demi-heure de plus sur le vélo que les premiers ! Au final, on est quand même content de l’avoir fait une fois la ligne franchie.

« JE NE M’ATTENDAIS PAS A PARTICIPER »

Je ne m’attendais pas à participer à ce Tour de l’Avenir pour ma première année en Espoirs. C’était une super expérience et je suis content d’avoir atteint l’objectif en terminant. Il fallait saisir cette opportunité. J’ai pu voir aussi la différence de niveau avec certains Espoirs qui courent la majorité de l’année chez les pros. J’ai bien vu en montagne et dans les sprints qu’ils sont plus puissants mais ça va venir. Maintenant, il va falloir récupérer mais la fin de saison est quand même moins chargée. C’est une course qui me servira pour les prochaines années.

« J’AURAIS AIME MIEUX MARCHER »

J’aurais aimé mieux marcher cette année mais je me dis que c’est une saison de transition. C’est sûr que quand je vois certains résultats de mes copains en Equipe de France Juniors, je me dis que je n’ai pas passé le cap aussi vite qu’eux. J’en ai discuté avec mon entraîneur (Nicolas Boisson) et il m’a rassuré. Je me dis aussi que je n’ai jamais tout cassé en arrivant dans une catégorie que ce soit en Cadets ou en Juniors. L'autre petit regret, c'est de ne pas avoir gagné cette saison. J’ai encore cinq ou six belles courses comme Paris-Connerré ou Paris-Vierzon pour bien terminer la saison. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE