Killian Evenot n’a plus de temps à perdre

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Killian Evenot n’a plus de temps à perdre. "Déçu" par sa dernière saison chez les Espoirs pendant laquelle il s’est tout de même offert quatre victoires dont une étape du Tour des Deux-Sèvres (voir ici), le coureur – qui fêtera ses 23 ans en février 2018- se donne une année pour obtenir un contrat professionnel : "C’est l’année ou jamais pour voir si je peux devenir pro. Soit je passe au-dessus, soit je passe à autre chose. Je ne veux pas m’éterniser dans le vélo en amateurs", explique-t-il à DirectVelo.

MALCHANCE EN CASCADE

Stagiaire début août dans l’équipe Continental HP BTP-Auber 93, Killian Evenot ne digère pas la malchance qui l'a poursuivi depuis lors.  "A peine l’équipe intégrée, je suis tombé sur la piste. J’étais brûlé de partout", relate le Francilien. Malgré ce handicap, il prend le départ du Tour du Poitou-Charentes le 22 août. Mais pour ses premiers pas dans l’univers professionnel, les éléments sont décidément contre lui : "je suis tombé malade dès le début. J’ai bien essayé de poursuivre mais j’étais vraiment trop affaibli. J’ai dû abandonner le troisième jour", regrette le sprinteur qui poursuit, "ça a été ma fin de saison. J’ai attrapé un virus intestinal pendant la course et j’ai dû rester quinze jours sans vélo. Irrattrapable à ce niveau".

S’il n’a pas eu le temps de se mesurer au niveau professionnel, Killian Evenot retire de cette courte expérience la sensation que "la marche n’est pas si haute entre le monde pro et le monde amateur. C’est surtout une approche différente, avec une préparation qui se base moins sur l’intensité et plus sur du derrière scooter", estime-t-il.

DEPASSER LE PROBLEME DU POIDS

Pour l’heure, c’est plutôt le foncier qui occupe les journées du sociétaire du CM Aubervilliers 93 qui a débuté son entrainement hivernal avec un peu de retard : "à la suite de ma fin de saison, j'ai coupé un mois en raison d’une douleur au dos qui ne s'est estompée que mi-novembre. J’ai pris quelques kilos et je fais beaucoup de foncier pour les perdre". Le poids est un souci pour lui. "J’aime manger, et c’est toujours compliqué pour moi de me fixer des limites. Je veux et dois faire le moins d’écart possible, manger juste équilibré, et me raisonner sur la quantité.  Les années précédentes, j’ai craqué à certains moments. Mais cette année, je dois dépasser ce problème. J’y arriverai car je sais qu’il faut en passer par là si je veux performer !", s’exclame-t-il. Sur les conseils de son entraineur Téodorro Bartuccio, côtoyé lorsqu’il était Juniors au VCA Bourget, le sprinteur s‘essaye pour la première fois cet hiver à la musculation en salle pour "prendre et former du muscle".  

EXCLUSIVEMENT SUR ROUTE EN 2018

Pour sa saison 2018, Killian Evenot ne veut pas faire dans la nuance : "Je dois performer du début à la fin de l’année sans me poser de question. Je n’ai pas un objectif précis, à part celui de donner le maximum à chaque course, prendre de la caisse et surtout gagner !".

S’il continuera à s’entrainer sur l’anneau du Saint-Quentin-en Yvelines une à deux fois par semaine, le triple Champion de France par équipes Juniors sur piste va se consacrer exclusivement à la route pour cette année qu’il considère de la dernière chance. "C’est vrai que je me mets la pression : si ça ne marche pas cette année, soit je retourne sur la piste exclusivement, soit je passe complètement à autre chose. Je préfèrerais rester dans le monde du vélo mais voir autre chose ne me fait pas peur", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian EVENOT