BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Sten Van Gucht : « J’étais mort, je n’avançais plus... »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Sten Van Gucht est satisfait. En difficulté la saison passée après quelques soucis de santé, le néo-sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a retrouvé une bonne condition en ce début de saison 2018. Et ça s’est vu le week-end dernier, puisqu’il a pris la deuxième place de Le Poinçonnet-Limoges derrière le professionnel Yoann Paillot (relire sa réaction d'après-course). “J’étais déjà pas mal sur les courses précédentes, je sens que ça revient bien”, se satisfait-il auprès de DirectVelo.

Soulagé, le Belge avait donc connu une saison quasi-noire en 2017 sous le maillot du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. “J’ai été malade deux-trois fois et j’ai voulu reprendre trop vite. Il y avait de la pression… Mais c’est aussi de ma faute, je n’aurais pas dû reprendre si tôt. Cela m’a tué… J’ai continué de rouler mais en juin, j’ai fini par me dire que ce n’était plus possible”. Le déclic ? Le Tour de Savoie-Mont Blanc, où il termine chaque jour très loin des meilleurs. “Sur le papier, c’est une course qui me convenait bien, mais je n’avançais pas. Je faisais grupetto à chaque fois. J’ai fait une prise de sang et j’ai vu que mon taux d’hématocrite était passé de 48 à 39… J’étais mort, je n’avançais plus…”, relate-t-il.

« PAS LA FIN DU MONDE »

Le coureur de 25 ans décide alors de totalement couper pendant près d’un mois. Avant de retrouver quelques sensations en toute fin de saison. Mais le véritable nouveau départ est donc pour 2018, avec Villefranche. Sten Van Gucht est-il revanchard ? “Un peu mais pas trop. J’ai fait des erreurs mais ce n’est pas la fin du monde non plus. Il faut relativiser. J’ai bossé tout l’hiver à la Fnac puis j’ai repris le vélo comme il faut à partir de janvier et ça se voit aujourd’hui”, sourit-il. “J’ai encore un peu de marge au niveau physique, je peux perdre encore un peu de poids mais je suis déjà content d’être à ce niveau-là. La grande forme n’est pas très loin”.

Pour les prochaines semaines, l’ancien coureur de Vérandas Willems pense au GP de Saint-Etienne, à Annemasse-Bellegarde, ou encore au Tour du Lot-et-Garonne, qui servira cette saison de manche de Coupe de France DN2. “Ce sera une course très importante pour l’équipe. J’aime bien cette course et j’espère y faire quelque chose”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT