Maxime Richard : « Incroyable et inoubliable »

Crédit photo Freddy Guérin

Crédit photo Freddy Guérin

Cette année encore, Maxime Richard a su répondre présent sur les routes escarpées de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). Grâce l'expérience accumulée au cours de sa première participation, en 2017, le sociétaire du CC Etupes savait où il posait les roues. ''L'an passé, j'avais adoré. J'avais réussi à décrocher deux Top 10 d'étape : une 5e et une 9e place. Comme c'était encore plus long que cette année, j'avais vu que je récupérais bien. Cette année, je revenais pour jouer le classement général'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Au fil des étapes, alors que certains de ses adversaires accusaient le coup, le coureur de 18 ans a réussi à tirer son épingle du jeu. En dépit de la fatigue ressentie, le Franc-Comtois est monté en puissance. ''Les sensations étaient toujours correctes et ça allait de mieux en mieux chaque jour'', explique celui s'est hissé à la 4e place du classement général final. Après cette performance réalisée sur une épreuve qui lui tenait particulièrement à coeur, la satisfaction prédomine chez lui. ''Ce n'est pas toujours une place à laquelle on aime terminer, mais c'est déjà très bien''.

« IL FAUT CONTINUER »

Pendant longtemps, Maxime Richard gardera en tête son passage au sommet du col du Grand Colombier. Sur les terribles rampes du « Géant du Bugey », qu'il a franchi en deuxième position, le Doubiste s'est agréablement surpris bien qu'il connaissait parfaitement la montée. ''J'étais seul tout le long, entre le peloton et le coureur échappé (Alex Baudin). C'était incroyable et inoubliable. En tout cas, cela procure beaucoup de confiance. Je ne m'y attendais pas''. Tout au long de l'épreuve rhônalpine, le grimpeur Erbaton a trouvé un terrain propice à ses qualités, où il a pu s'y exprimer comme il l'entendait. ''Les efforts d'une heure, c'est un effort que je sais gérer. Avec mon gabarit, c'est un avantage. Depuis tout petit, j'aime monter. J'ai déjà gravi tous les grands cols du Tour de France''.

Ce résultat tombe à pic pour Maxime Richard qui arrive en forme à la période escomptée. ''Je n'attendais pas grand chose de la première partie de saison, je m'entraîne assez peu la semaine par choix. Par contre, je cours tous les week-ends et je mets en route pour la deuxième partie de saison pour avoir plus de fraîcheur''. Il abordera donc les deux dernières manches de Coupe de France et les Championnats de France, ses ''objectifs tardifs'', avec l'envie de s'illustrer de nouveau. Dans l'optique de décrocher une sélection pour Insbrück ? ''Le Championnat du Monde, ça fait toujours rêver. Cela peut être un objectif mais pas mal de Juniors ont marché sur des courses difficiles, cette saison. Est ce que j'ai marqué des points ? Oui mais ça ne suffit pas, il faut continuer'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RICHARD