Rémy Rochas : « Prouver que j'ai ma place »

Crédit photo Elise Chauveau

Crédit photo Elise Chauveau

Rémy Rochas a disputé le Tour de Tarentaise sur un vélo bleu ciel KTM, orné d'un logo Delko Marseille-Provence KTM. Le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme n'a pas acheté un vélo d'occasion à la formation Continental Pro, il sera stagiaire avec l'équipe française à partir du 1er août. Une surprise pour lui ? "Je ne connaissais pas grand monde chez Delko, indique-t-il. Mais Andy Flickinger était dans la voiture de Christian (Milesi) pendant le Championnat de France car ils se connaissent bien. Ils ont parlé de moi... J'étais suivi depuis les rangs Juniors. Ils ont choisi de me donner cette possibilité. J'espère leur donner raison".

Une jolie opportunité pour un coureur qui ne dispute pas sa meilleure saison pour sa dernière année dans la catégorie Espoirs. "J'ai fait une excellente année en 2016, rappelle le vainqueur d'étape sur la Ronde de l'Isard cette année-là. Mais l'an dernier, c'était compliqué. J'ai été blessé. Puis j'étais aussi trop maigre ce qui a entraîné des problèmes hormonaux. Ça a mis du temps à revenir... Mais ça va de mieux en mieux".

LE TOUR DE L'AVENIR AU PROGRAMME

Ce week-end, le Savoyard a terminé 3e du Tour de Tarentaise, après avoir pris la 3e place sur les deux chronos en bosse. "Je suis lancé", apprécie celui qui va disputer ce mardi le Grand Prix de Cours-la-Ville, en Elite Nationale. Il débutera le 7 août son stage à l'occasion du Tour de Burgos (2.HC), où deux arrivées au sommet figurent au programme. "Je me suis renseigné, fait savoir Rémy Rochas. Il y a pas mal de coureurs qui disputent cette épreuve pour préparer la Vuelta. J'ai vu que la Sky et Astana y seraient. Il faudra voir ce que je peux faire".

Il confie "ne pas avoir trop d'appréhension" avant l'épreuve espagnole qui se disputera sur cinq jours. "Normalement, je vais y arriver en forme. Si ça doit bien se passer, ça se passera bien, dit-il, prudent. Je ne me mets pas la pression. C'est une belle opportunité. Je veux prouver que j'ai ma place chez les pros dans les années à venir voire dès l'année prochaine". Après le Tour de Burgos, il aura une nouvelle occasion de se distinguer sur un rendez-vous majeur : le Tour de l'Avenir, où il évoluera sous les couleurs du comité Auvergne-Rhône-Alpes. "Puis en septembre, je vais disputer le Tour du Doubs et le Tour du Gévaudan avec Delko Marseille", annonce-t-il. De nouvelles belles possibilités de marquer des points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy ROCHAS