Le rêve de Tatiana Guderzo s'est réalisé

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Une médaille au parfum de victoire. « Je suis la première arrivée en conférence de presse ? Eh bien j'ai gagné la course non ? ». Au moment de se présenter en conférence de presse, Tatiana Guderzo avait le sourire jusqu'aux oreilles. A 34 ans, l'Italienne a signé un retour en force en décrochant la médaille de bronze sur le Championnat du Monde d'Innsbruck, en Autriche (voir classement). La Championne du Monde 2009 revient sur sa performance pour DirectVelo

DirectVelo : Était-il possible de battre Anna Van der Breggen aujourd'hui ?
Tatiana Guderzo : Je crois bien qu'elle était imbattable sur ce Championnat du Monde. Personnellement, je n'aurais pas pu aller plus vite. Nous avons tout tenté avec l'ensemble de l'équipe mais il n'y avait absolument rien à faire face à elle. Elle était au-dessus de toutes les autres filles.

Elisa Longo Borghini était la capitaine de route de la Squadra Azzurra : avez-vous changé de plan au fil de la course ?
On savait que nous avions un très beau collectif et nous venions pour un podium. C'était assez stressant par moments. La façon dont la course s'est déroulée a changé les plans, oui. J'ai suivi les attaques et je me suis retrouvée devant mais une fois avec les toutes meilleures, j'ai vraiment souffert à l'avant. Seulement, il fallait vraiment s'accrocher car j'étais devenue la meilleure chance de l'équipe et il ne fallait pas que je me loupe.

« IL A FALLU S’ADAPTER »

L'attaque d'Anna Van der Breggen a mis tout le monde K.O, semble-t-il ?
J'étais à bloc à ce moment-là. Je n'ai pas trop réalisé ce qu'il se passait. Pour le reste, il n'y a pas besoin de présenter Anna Van der Breggen. Nous savions toutes que c'était l'une des grandes favorites et l'une des athlètes les plus complètes du peloton féminin, et ça ne date pas d'hier. Forcément, il y en avait de partout quand elle a attaqué. Elena (Ciccone) était déjà devant pour l’Italie, nous avions toujours une fille devant. Après ça, il a fallu s'adapter et j'ai pu remonter jusqu'à disputer la médaille de bronze. Mais il faut aussi féliciter Elena qui a fait une très belle course. Elle est encore toute jeune.

Près de dix ans après ton titre Mondial, te revoilà sur le podium...
Je ne l'espérais pas forcément. Mais j'ai toujours entendu qu'il fallait croire en ses rêves et tout donner pour les réaliser. C'était mon 16e Mondial aujourd’hui (samedi) ! Je rêvais de remonter sur un podium mondial, et je l'ai fait !

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tatiana GUDERZO