François Trarieux : « Coxyde, c'est pour les Belges »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Les dunes de Coxyde ont mis en évidence les difficultés du cyclo-cross français au niveau Elites quand il faut patauger dans le sable. Fabien Canal, 30e, Marlène Petit, 31e, les deux représentants de Safir-Ganova sont les tricolores les mieux classés, chez les Elites, de la 5e manche de la Coupe du Monde quand il y a 25 Belgo-Hollandais parmi les 30 premiers chez les Elites Hommes.

Pour François Trarieux, l'entraîneur national, il ne faut pas tirer de conclusions des courses de ce dimanche sur un terrain si particulier.  "C'est toujours très compliqué ici pour nous", rappelle-t-il à DirectVelo. "On prend souvent de gros revers. Coxyde, c'est fait pour les Belges, le sable c'est leur spécialité et celle des Hollandais. C'est clairement un avantage pour eux. En France, nous n'avons quasiment aucun circuit pour nous préparer", ajoute-t-il.

Un des problèmes des Français est leur place sur la grille de départ. "Chez les Hommes, 17 Belges, ça prend beaucoup de place au départ. Le système belge permet une grosse densité car c'est une autre économie", analyse François Trarieux.

« PLUS OUVERT CHEZ LES JEUNES »

Chez les Dames, l'entraîneur national constate que "Marlène Petit a du mal à élever son niveau mais elle reste la meilleure Française actuellement. Mais il manque de densité dans le cyclo-cross féminin français".

Mais l'Equipe de France n'a pas fait que recevoir du sable dans les yeux ce dimanche. L'Espoir Antoine Benoist apporte le seul podium grâce à sa 2e place et Théo Thomas termine 4e chez les Juniors. "C'est aussi plus ouvert chez les jeunes. Antoine habite à côté de Saint-Brieuc, pas loin de la mer, il peut se préparer correctement pour le sable. Théo Thomas est, lui aussi, parti loin sur la grille ( en 3e ligne, lire ici) mais c'est lui qui a réalisé la plus belle remontée des quatres courses", salue l'entraîneur national.

Après les brumes de Coxyde, la lumière pourrait revenir dans la suite de l'hiver. "Coxyde est la dernière manche de la saison sur le sable. A Namur, Francis Mourey et Steve Chainel seront là. Joshua Dubau pourrait aussi faire quelque chose là-bas s'il est bien. Le parcours de Pontchâteau nous convient mieux aussi, même en partant de loin".

Mots-clés

En savoir plus