Premiers points pour William Junior Lecerf

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Le traditionnel cyclo-cross international du Nouvel An disputé ce mardi à Pétange (Grand Duché du Luxembourg) a permis au Junior flamand William Jr Lecerf de marquer ses premiers points UCI. Mais le frêle pensionnaire du Zannata Galloo Team (1,67m pour 47 kg) est même allé au-delà de cet objectif puisqu'il a carrément décroché la victoire. Le coureur de 16 ans s'impose avec un peu plus de trente secondes d’avance sur Ugo Ananie, récent 6e de la finale de la Coupe de France à Flamanville, et Luc Bettendorff qui complètent le podium.

Sur un tracé physique avec du dénivelé mais aussi technique avec des parties tortueuses en sous-bois, Lecerf opte pour une mise en route prudente sans se mettre dans le rouge. "Après un bon départ aux alentours de la cinquième position, j'ai pris la tête de l’épreuve avant d’aborder la descente", où son récent passé de vététiste s’avère être un précieux allié. Jusqu'à l'arrivée, il ne cesse ensuite de creuser l’écart.

ÉLÈVE DE LA WIELERSCHOOL D'AUDENARDE

Déjà vainqueur cette saison d’une manche de la Vlaamse Cyclocross Cup à Brakel-Est, puis d’une manche du Challenge Henri Bensbeg à Flemalle (Province de Liège), avant de s’adjuger une manche de la Skoda Cross Cup à Warken (Luxembourg) et l’épreuve de Beernem le jour de la Coupe du Monde à Zolder, William Jr Lecerf a signé ce mardi un succès d’une toute autre dimension.

Elève depuis le mois de septembre, comme une trentaine d’autres cyclistes, à la Wielerschool d’Audenarde où "il y a trois jours d’entraînements hebdomadaires", le Champion FCWB de cyclo-cross des Cadets 2017 compte bien donner une impulsion à sa jeune carrière. Il a déménagé de Bouillon (Province du Luxembourg) vers Nederzwalm , et donc rejoint le Zannata Galloo Team, club flamand, avec qui il compte bien "faire de belles courses sur route".

Mais avant cela le Junior première année va prendre part au Championnat de Belgique à Kruibeke le 12 janvier prochain, car il "aime le cyclo-cross qui se situe entre le VTT (qu’il a pratiqué plus tôt) et la route". Avec quels objectifs ? Là le crossman reste les pieds sur terre car "en Belgique le niveau est très très haut dans la catégorie" et il "espère accrocher un Top 20 voire un Top 15".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF