La saison de la confirmation pour Mauri Vansevenant

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Avec une cinquième place au Petit Tour de Lombardie et une dixième au général du Tour du Val d'Aoste, Mauri Vansevenant a réussi son examen d'entrée dans la catégorie Espoirs en 2018. "Je savais que ce profil était mon terrain de jeu mais je ne m'attendais pas à être aussi performant pour une première année chez les moins de 23 ans", déclare-t-il lors de la présentation de son équipe EFC-L&R-Vulsteke à DirectVelo.

Sa prestation au Tour du Val d'Aoste lui a fait du bien mentalement. "Chez les Juniors, j'étais déjà à l'aise dans les cols. J'ai chuté dans une descente de la Classique des Alpes alors que j'étais en tête. Néanmoins, j'allais au Tour du Val d'Aoste sans repères. Pendant les examens, je suis resté actif mais je n'avais que trois semaines de préparation avec des kermesses pros en Belgique pour arriver en Italie. Avec un stage en altitude, j'aurais pu faire mieux. Néanmoins, cette course m'a rassuré. Je craignais surtout la vallée, mais je m'en suis bien sorti. Quand on a une bonne équipe autour de soi, c'est tout de suite plus facile."

À L'AISE DANS LES MONTAGNES RUSSES

En 2019, le fils de l'ancien coureur Wim Vansevenant veut confirmer, sans viser de résultat sur une épreuve en particulier. "Le meilleur moyen pour se planter. Je veux continuer ma progression à tous les niveaux. Je dois travailler sur les courses plates et mon contre-la-montre, afin d'être le plus complet possible. Dans les épreuves par étapes, je vais devoir limiter la casse sur le chrono. Je devrais miser sur la souplesse car les gros braquets, ce n'est pas trop mon truc. Mais ma spécialité est et restera la montagne."

Son premier rendez-vous de l'année sera les classiques ardennaises. "Les premières courses de la saison genre Gand-Staden me serviront de préparation. J'espère être à niveau sur des courses comme Liège-Bastogne-Liège, le Tour de la Mirabelle, la Flèche Ardennaise. Des courses de montagnes russes. Ensuite, il y aura la période des examens car je me partage entre le vélo et des études d'électromécanique à Bruges", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauri VANSEVENANT