Louis Lapierre : « Rester dans ma bonne dynamique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Auteur d’un début de saison très prometteur sur le Circuit des Plages Vendéennes, Louis Lapierre espère confirmer ses bonnes dispositions actuelles ce dimanche, à l’occasion de Bordeaux-Saintes (voir la liste des engagés). “C’est une belle Classique, et une course qui tient à coeur au club. C’est la grande course du coin et personnellement, ce sera ma troisième participation. Je sais que c’est une course qui me convient”, résume-t-il pour DirectVelo. Pour ce rendez-vous, le sociétaire de l’Océane Top 16 espère des conditions météorologiques clémentes, lui qui rappelle “détester la pluie et le froid”.

Quant au scénario de course ? Il faudra être capable de s’adapter le Jour-J. “L’an dernier, c’était une édition particulière, en Coupe de France DN1. Cette fois, c’est difficile de savoir ce que ça va donner. Le vent pourrait jouer un rôle important, s’il souffle fort. A mon avis, on aura une course de mouvements et ce sera assez ouvert”. Alors qu’il promet être en bonne forme, après s’être une nouvelle fois senti en jambes sur le Circuit de la Vallée de la Loire, le coureur de 22 ans “espère maintenir ce niveau de forme pour les prochaines semaines, avec des échéances importantes qui arrivent”. Dans son viseur : le Grand Prix de Buxerolles, “à la maison”, lui le Poitevin. “J’espère rester dans ma bonne dynamique”, insiste celui qui totalise déjà cinq Top 10 en ce début de saison, dont une 2e place au Champ-Saint-Père, sur les Plages Vendéennes.

Petit à petit, le garçon prend de l’épaisseur dans sa formation, et il se dit prêt à assumer un nouveau statut. “Si je sens que je peux aller faire un résultat, je me permets de demander à l’équipe de m’aider dans le final pour y arriver”. Désireux de décrocher sa première victoire en Elites (lire ici), il ne souhaite pas en faire une fixation pour autant. “Il ne faut pas faire un blocage dessus, et je ne me prends pas trop la tête, mais ce serait l’occasion de passer un palier important. Je ne me dis pas qu’il faut jouer la gagne à tout prix. J’essaie de rester concentré, en prenant course par course, et je prendrai ce qu’il y aura à prendre”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LAPIERRE