Axel De Lie roule à l'envie

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

 Ce samedi, Axel De Lie s'est glissé dans le peloton des Amateurs-Masters lors de la quatrième étape de la première édition du Bioracer Wallonia Tour. Avec réussite puisque le sociétaire de Crabbe-CC Chevigny s'est imposé à Villers-la-Ville. Avant d'évoquer sa victoire, l'Espoir 2 tient à saluer la qualité de l'organisation. "Ca s'est bien passé, on n'a pas eu de voiture en contre-sens, les routes étaient bonnes aussi, rien à redire, vraiment chouette !, avant de raconter sa course à DirectVelo. Dès le début, j'étais assez offensif, on est en Amateurs-Masters, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de niveau, loin de là... Mais par rapport à des équipes comme Lotto-Soudal ou Home Solutions  ça n'a rien à voir bien sûr".

Il confie être arrivé "comme un cheveu sur la soupe" n'ayant pas couru les trois premiers jours du Bioracer Wallonie Tour. Très vite, il attaque et à cinq kilomètres de l'arrivée, ils n'étaient plus que trois en tête. "À l'avant dernier tour, dans la côte, on a su lâcher le futur troisième, ça faisait un tour qu'il ne roulait plus trop, on croyait qu'il bluffait mais il était cuit."

À deux kilomètres du but, l'Ardennais pense qu'il ne va plus passer car l'Allemand Frederik Dombrowski semblait le plus fort. "À l'entame de la côte à un kilomètre et demi, il a voulu y aller mais il n'a pas su me lâcher et à 200m, je lance et j'arrive à gagner".

UNE AUTRE FACON DE COURIR

Il est assez inhabituel pour un Espoir 2 de prendre part à une épreuve Amateur-Masters. Néanmoins, le jeune homme de 20 ans est satisfait de sa participation. "J'ai fait le Grand Prix de l'Escaut , il y a un mois et dès qu'il y a une échappée dans laquelle les formations ne sont pas représentées, les grosses équipes viennent rouler devant."

Ce samedi, ils n'étaient que 66 partants par rapport à une manche de la Coupe de Belgique où plus de 175 coureurs prennent le départ, ça fait une énorme différence : "Ici c'est plus sympa, on perçoit plus le plaisir du vélo, on se sent plus fort aussi. Aujourd'hui, j'ai fait 45 km d'échappée, on était à trois puis à deux. Dans une Coupe de Belgique où le niveau est plus élevé, impossible que je réussisse la même chose."

UN FRANGIN FIER DE SON CADET

L'an dernier, le 3e du Championnat de Club avait eu un début de saison un peu chaotique. 2019 se passe un peu mieux mais on est loin encore de la gagne : "Pour le moment, j'ai fait le nombre mais depuis le GP de l'Escaut, j'arrive un peu plus souvent à l'avant du peloton, j'essaie d'attaquer au moins une ou deux fois par course, c'est plus gai. En somme, ce n'est ni bon, ni mauvais mais normal par rapport à mon niveau."

Lorsqu'on évoque le nom De Lie, on pense forcément à Arnaud (vainqueur ce dimanche de la première manche de la Coupe de Belgique Juniors à Korbeek-Lo), un des espoirs du cyclisme wallon (lire ici) et actuel 3e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Belgique. Interrogé sur les performances de son frère, Axel se montre fier, jamais envieux : "Arnaud est capable de faire des podiums : top 5, top 10 sur de sprints massifs. Partout il est plus fort, pour grimper, pour rouler, il a un sprint et surtout il a de la classe."

LUCIDE SUR SON NIVEAU

A l'avenir, Axel De Lie pense de plus en plus à s'orienter sur ce genre de courses Amateurs-Masters. En effet, le coureur a conscience qu'il sera compliqué pour lui d'intégrer une équipe Continental : "Passer à l'échelon supérieur n'est pas possible. Même chez Wallonie-Bruxelles ou chez Cibel, je n'ai pas le niveau. Cela me demanderait trop de sacrifices et moi j'ai pas le courage de faire ça."

Il change donc doucement de direction. Ayant repris l'exploitation agricole avec son père, il a moins de temps pour s'entraîner mais ne s'en plaint pas. "À présent, le vélo, je fais ça car j'aime bien. Dans les courses comme celles-ci, on peut se permettre de rouler un peu plus à l'envie. La Coupe de Belgique, si tu ne t'entraines pas la semaine, ce n'est même pas la peine d'y aller. Je dis pas qu'ici on peut se la couler douce mais c'est moins intensif", conclut-il. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel DE LIE