Sjoerd Bax : « Je savais que j'allais gagner »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Sjoerd Bax a décroché la plus belle victoire de sa carrière. Ce vendredi, le sociétaire de la formation Metec-TKH p/b Mantel s'est offert en solitaire la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour (voir classement). Échappé en compagnie de trois autres coureurs, le coureur de 23 ans a fait parler ses qualités de rouleur pour résister seul au retour du peloton. Il revient sur ce succès au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Sjoerd Bax : C'est l'une des plus grosses courses que l'on peut disputer. Avec l'équipe, nous ne pouvons pas beaucoup courir d'épreuves avec des ascensions. Pour nous, c'est une grosse chance d'obtenir de bons résultats et de nous montrer au reste du monde.

« À PEU PRÈS SÛR D'ÊTRE LE PLUS FORT »

Cette victoire est-elle une surprise pour toi ?
Un peu car je cours cette épreuve pour la première fois. Au début, c'était dur de suivre le peloton. Je trouvais que mes jambes me faisaient mal, mais tout le monde était dans le dur. Sur la fin, j'avais les meilleurs jambes et c'est super. Nous sommes une équipe forte. C'est vraiment incroyable.

Comment as-tu réussi à prendre la bonne échappée ?
C'était très dur et tactique. Dans la première montée, tout le monde voulait aller dans l'échappée car il y avait de fortes chances que l'échappée aille au bout aujourd'hui. Le peloton s'est morcelé en différents groupes. Dans chaque montée, c'est monté très vite. Tout le monde était un peu fatigué. Je me suis retrouvé à l'avant avec deux autres coureurs. Ensuite, un autre coureur nous a rejoints, nous nous sommes retrouvés à quatre. Nous avons bien travaillé ensemble.

Tu es ensuite parti seul...

Dans les montées, je savais que j'étais bon. J'étais à peu près sûr d'être le plus fort. Pierre Almeida était aussi fort. Il a pu rester avec moi dans la dernière montée avant le circuit final avant de lâcher juste après. L'écart avec le peloton n'était pas très important, mais quand il a augmenté, je savais que j'allais gagner.

« FINIR CETTE COURSE EN BONNE POSITION »

Quels seront tes objectifs en vue de la suite ?
Tout d'abord, j'espère finir cette course en bonne position. Ensuite, je vise la Flèche du Sud et toutes les courses avec quelques côtes et montées.

Es-tu satisfait de ton niveau, plus généralement ?
C'était plutôt bien jusqu'à maintenant, j'ai couru le Tour du Loir-et-Cher précédemment. Il s'agissait de ma première course par étapes de l'année. Et ensuite, je me suis dit que les courses par étapes me convenaient vraiment bien. C'était une bonne préparation. Je me sentais de mieux en mieux de semaine en semaine, et maintenant je concrétise.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sjoerd BAX