La revanche de Sten Van Gucht

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Sten Van Gucht tient sa revanche. Victime d'un problème mécanique en plein sprint alors qu'il disputait la victoire lors de la première étape du Tour du Pays Roannais (voir ici), le Belge avait dû se contenter de la deuxième place, hier (samedi). L'année dernière, c'était une crevaison qui avait frustré le coureur de 26 ans alors qu'il était dans le jeu dans l'optique de remporter le classement général de l'épreuve. Ce dimanche, son sprint s'est déroulé sans encombre et le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais s'est offert le classement général du Tour du Pays Roannais grâce à l'addition des places. Très heureux de ce succès, il a fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce succès au classement général du Tour du Pays Roannais pour toi ?
Sten Van Gucht : Ça fait du bien ! Ça fait depuis quelques semaines que je tournais autour. Le Tour du Beaujolais était une grande déception pour moi. Je m'étais trop économisé et l'échappée était partie sans moi. J'avais des coéquipiers devant donc je n'avais pas pu y aller. Gagner le Tour du Pays Roannais, ça fait du bien. C'est une petite revanche par rapport à l'année passée où j'avais perdu le classement à cause d'une crevaison.

« VRAIMENT À FOND »

Tu as remporté le classement général au sprint, grâce à l’addition des places !
J'étais bien placé pour le sprint du peloton. J'étais cinq ou sixième. C'est là où je voulais être. Cela ne servait à rien d'être trop bien placé. Un coureur de l'AVC Aix-en-Provence a lancé, puis Mickaël Guichard est parti d'assez loin. Il a mis un ou deux vélos à Robin Meyer. J'étais derrière lui, et j'étais du mauvais côté de la route. C'était difficile de passer, mais je l'ai fait. J'ai bouché ma longueur de retard avant le virage. Je voulais passer le virage en tête, mais j'ai viré en deuxième position derrière Guichard. Sa roue arrière a sauté et ça nous a gênés tous les deux, même s'il l'a plus été que moi. J'ai réussi à le passer à 100 mètres de l'arrivée. J'avais Raibaud dans la roue. Ce sprint, c'était vraiment à fond !

Le peloton a failli être piégé par l'échappée qui a compté jusqu'à 4'50'' d'avance !
On était trois de l'équipe à être bien placés au classement général. On a montré hier (samedi) que l'on était en forme et très costauds. On avait décidé que l'on ferait confiance au coureur qui serait devant. Tao (Quemere) était échappé. Il était encore très fort. On lui a fait confiance. Ce n'était pas à nous de rouler derrière. On ne l'a pas fait. On n'a pas paniqué. On est restés dans le peloton. Malheureusement pour Tao, le peloton a repris du terrain.

Tu sembles définitivement lancé depuis plusieurs semaines !
Je suis vraiment revenu à mon niveau au Tour de la Vallée Montluçonnaise. Je n'avais plus aucun problème contrairement au début de saison où c'était compliqué et où je n'arrivais pas bien à m'entraîner parce que j'avais toujours un petit truc qui n'allait pas. Une fois que c'est parti, je suis bien parti ! Physiquement, je suis mieux que je ne l'étais l'année passée. Je pense que ça va continuer comme ça pendant tout l'été.

« JE PENSE QUE LES RÉSULTATS PARLENT POUR MOI »

Penses-tu à accéder à l'échelon supérieur en vue de 2020 ?
Je pense avoir démontré que j'avais largement le niveau. Il faut avoir un peu de chance et trouver une équipe professionnelle. Pour l'instant, je n'ai pas encore vraiment cherché. Je pense que les résultats parlent pour moi. Je suis toujours là, ce n'est pas un hasard. J'espère qu'il y a une équipe qui va remarquer ça et me donner ma chance. L'année passée, je n'avais pas les mêmes ambitions, mais cette année, je sens que je suis encore mieux. Je pense que ça serait mérité. Et si je reste chez les amateurs, je me sens bien au VC Villefranche Beaujolais.

À ressemblera la suite de ton calendrier ?
Prochainement, je vais courir davantage de courses d'un jour avec l'équipe jusqu'à la Coupe de Franche à Cherves. Il y aura aussi le Grand Prix de Cours-la-Ville. C'est un très grand objectif pour moi. J'avais terminé 2e l'an passé, mais je vais essayer de faire mieux cette année. En août, il y aura plusieurs courses par étapes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT