Maxime Cam : « Il faut aller chercher le maillot »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce samedi, chaque équipe a placé ses pions à l’occasion de la 2e étape du Kreiz Breizh Elites. À la suite d’un contre-la-montre par équipes qui a permis d’établir une première hiérarchie, les attaquants de la dernière heure ont su résister au retour du peloton sur les routes morbihannaises de la première étape en ligne du week-end. Conséquences : un classement général complètement remodelé et des cartes rebattues. Chez Vital Concept-B&B Hôtels, Maxime Cam n’est pas parvenu à décrocher la victoire d’étape. Mais présent dans le bon groupe de huit sur le circuit final, il s’est replacé au général, à une petite seconde du nouveau leader (voir classements). De quoi aborder avec beaucoup d’ambitions les deux dernières journées de course. DirectVelo a fait le point avec le Breton.

DirectVelo : Tu as senti le bon coup dans le final de cette 2e étape !
Maxime Cam : On est sorti sur la grande route, juste avant d’arriver sur le circuit. On était un bon groupe de huit. On s’entendait tous bien. Je me doutais que ça risquait d’arriver au sprint entre nous, et donc que ça allait être dur de ressortir pour essayer de finir tout seul ou à deux. J’ai essayé de faire du mieux possible au sprint, tout simplement. Celui qui gagne a bien viré dans le virage, il a lancé de loin et il n’était pas possible de le remonter.

On pouvait imaginer que l’équipe joue la carte de Lorrenzo Manzin au sprint…
J’avais ma carte. Dans l’échappée, il n’y avait que l’Anglais qui était à une seconde devant au général… On avait déjà repris du temps sur le leader et c’était l’occasion pour moi de me placer au général, tout en écartant pas mal de monde. Le général est notre priorité, même si on espère aussi remporter une étape. On vient pour gagner la course. Même si Lorrenzo (Manzin) avait gagné le sprint, ce serait resté pareil au général. Là, au moins, je me replace en bonne position au classement. Mais c’est sûr que si j’avais aussi gagné l’étape, ça aurait été encore mieux.

« IL VAUT MIEUX COMMENCER LA COURSE DEVANT »

Le classement général peut-il encore grandement évoluer ce samedi ?
Je connais bien le KBE. Je sais qu’ici, on retrouve souvent les gars de l’échappée du premier jour au classement général final. Il vaut mieux commencer la course devant sur la première étape en ligne. Mais il devrait y avoir encore pas mal de changements demain. Sûrement, même. Alors il faudra être vigilants et forts. Le général risque de se faire demain (dimanche), et sans doute moins lundi. Il faut aller chercher le maillot. 

Comment te sens-tu après plus d’un mois sans compétition ?
Je n’avais pas couru depuis le Championnat de France, mais ça va. J’ai bien travaillé pendant le mois de juillet, notamment grâce à ce stage de dix jours avec l’équipe. Ce KBE est une bonne remise en route. Je sens que les sensations ne sont déjà pas trop mal. Je le sentais au stage et ça se confirme ici en compétition. J’aime bien la fin de saison, alors j’espère enchaîner convenablement dans les prochaines semaines avec la Polynormande, le Tour du Limousin et le Tour du Poitou-Charentes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM