Thibault D’Hervez : « J’ai été battu par plus fort »

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Thibault D’Hervez se souviendra sans doute longtemps du circuit de Beauvais (Oise). Après avoir vécu une journée incroyablement riche en émotions jeudi, lors du relais mixte (lire ici), le Breton a une nouvelle fois joué la gagne, ce dimanche, lors du Championnat de France Juniors sur route. “C’était une sacrée semaine, c’est sûr ! Je m’en suis bien sorti jeudi. Ça aurait pu être pire. J’ai décroché un titre, mais j’aurais pu laisser le maillot au bord de la route suite à notre chute. Dans ces conditions, faire 2e aujourd’hui (dimanche), c'est déjà énorme”, se réjouissait-il quelques minutes après l’arrivée.
 

Sur ce Championnat national, l’habituel sociétaire du VC Châteaulinois a couru juste. Présent au sein du bon groupe dans l’avant-dernier tour en compagnie d’une petite dizaine de coureurs, il s’est ensuite débarrassé de la plupart de ses rivaux au coeur de l’ultime tour. “On est sorti en haut de la bosse dans le dernier tour. Puis on s’est retrouvé à deux. On n’avait pas à se regarder. On a bien collaboré et on a vite fait l’écart”. Accompagné de Kévin Vauquelin (Normandie), Thibault D’Hervez comprend très vite qu’il jouera le titre face au Normand, au sprint.

« IL NE M’A RIEN MANQUÉ... »

La victoire se dispute dans la dernière ligne droite entre les deux hommes. “À l’arrivée, dans la bosse, on jouait, on se regardait pour savoir qui allait prendre le relais. Mais je me suis retrouvé devant avant le sprint. Il était dans ma roue et il a lancé le premier. Il a pris un peu d’avance et ces cinq mètres là qu’il a pris au début m’ont coûté la victoire. Je remontais, je remontais… À la fin, il ne m’a rien manqué… Juste une demi-roue (voir classement). Mais bon…”. Bon joueur, le garçon n’exprimait pas de gros regrets en conférence de presse. “J’ai été battu par plus fort à l’arrivée, c’est comme ça”.

Thibault D’Hervez quitte donc les routes de l’Oise avec un maillot bleu-blanc-rouge, une médaille d’or et une médaille d’argent autour du cou. Sans oublier une 9e place sur le chrono individuel de ce samedi. Car le lauréat de la Ronde des Géants fait partie des rares coureurs à avoir disputé trois épreuves sur l’ensemble de ce Championnat. “Enchaîner les trois, ça le faisait si la récupération était bonne. J’avais peur par rapport à la chute du relais mixte, mais ça l’a fait. Il fallait surtout courir intelligemment aujourd’hui (dimanche). Je savais que le plus frais allait gagner, et j’ai fait 2e”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault D'HERVEZ