Mickaël Crispin : « Ce n’est que du bonheur ! »

Crédit photo Elisa Haumesser - DirectVelo

Crédit photo Elisa Haumesser - DirectVelo

C’est un moment qu’il n’oubliera jamais. Ce dimanche, Mickaël Crispin a profité de sa grande condition physique actuelle pour décrocher le titre de Champion d’Europe Espoirs de cyclo-cross, en Italie (voir classement). Une joie immense pour le Breton. “Ce n’est que du bonheur ! Je repense à tous les sacrifices, à tout ce que j’ai fait ces derniers mois et depuis le début de saison… C’est une victoire qui efface toutes les galères du passé. Tout s’en va, c’est une page qui se tourne et le début d’une nouvelle qui s’écrit”.

Durant ce rendez-vous continental, le membre de l’Équipe de France, qui porte habituellement le maillot du Team Chazal-Canyon-3G Immo, a su faire preuve de patience et de sang-froid. “Je tenais vraiment à me concentrer sur mon propre effort. J’ai remonté les concurrents au fil de la course. Au début, je n’étais pas sûr de moi car j’ai vu que c’était parti vraiment vite. Je ne savais pas si j’allais être capable de remonter, mais ça l’a fait en restant calme”, confirme-t-il auprès de DirectVelo. Finalement, il est même parvenu à ressortir seul dans la partie finale de l’épreuve. “J’étais en deuxième position et j’ai senti une ouverture pour doubler, alors j’y suis allé. J’ai accéléré dans la foulée et je me suis détaché. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé derrière mais c’était suffisant pour faire le trou. Il restait ensuite à tenir jusqu’à l’arrivée en restant à bloc”

« JE ME DISAIS QUE C'ÉTAIT POSSIBLE »

Le désormais tout nouveau Champion d’Europe a pris le temps de savourer ce titre, mais sans excès. Il le sait, la saison est encore loin d’être terminée. “On n’est qu’en première partie de saison. Il faut rester sérieux, ce n’est pas fini ! Dans un coin de ma tête, je me disais que c’était possible. Je partais sur cette course sans pression car je n’étais pas cité parmi les favoris mais j’espérais au moins un podium. Maintenant que c’est fait, il faut se tourner vers la suite, ajoute celui qui ciblera principalement deux rendez-vous en fin de saison : le Championnat de France puis le Championnat du Monde.

En attendant, le lauréat de la deuxième manche de la Coupe de France, une semaine avant ce Championnat d’Europe, compte profiter de sa grande condition actuelle pour poursuivre sur la lancée lors des prochaines manches de Coupe du Monde. “Tout ça me donne encore plus d’envie pour la suite, c’est motivant pour aller s’entraîner encore plus fort”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël CRISPIN