Belgian Cycling : « On ne pouvait pas revenir en arrière »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après avoir discuté avec plusieurs candidats, la fédération belge a choisi Sven Vanthourenhout pour succéder à Rik Verbrugghe en tant que sélectionneur des Elites et des Espoirs à partir de la saison prochaine. Il cumulera ses fonctions avec celle de sélectionneur pour le cyclo-cross qu'il occupe déjà. Le Brabançon Rik Verbrugghe a accepté une offre de manager sportif chez Israel Start-Up Nation mais souhaitait garder ses fonctions chez Belgian Cycling. "Quand nous l'avions engagé, il avait été convenu qu'il quitte ses fonctions chez Bahrein-Merida pour travailler à temps plein chez nous. Ce qu'il a fait en 2020, mais on ne pouvait pas revenir en arrière en acceptant de nouveau une combinaison", estime le directeur de Belgian Cycling Jos Smets auprès de DirectVelo. Cela permet également d'éviter le problème de la neutralité. "Rik aurait sans aucun doute fait son travail de manière impartiale car c'est un professionnel, mais c'était laisser la porte ouverte aux critiques", pense le directeur sportif Frederik Broché (Chez Israel Start Up Nation, on retrouve quatre Belges : Jenthe Biermans, Ben Hermans, Tom Van Asbroeck et Sep Vanmarcke, NDLR).

Sans compter l'année chargée qui attend l'équipe nationale avec les Jeux Olympiques de Tokyo, le Championnat du Monde en Belgique, le Championnat d'Europe, sans oublier les manches de Coupe des Nations. "Rik aurait fait de son mieux pour tout concilier mais dans la pratique, est-ce qu'il aurait pu se donner à 100 % dans sa mission pour Belgian Cycling ? Il n'y avait pas assez de certitude", analyse Frederik Broché.

À LA RECHERCHE DU FUTUR COACH DE DEVELOPPEMENT

En 2021, Sven Vanthourenhout, 39 ans, aura donc une année chargée mais il pourra compter sur un coach de développement qui l'assistera. Mais ce dernier épaulera aussi tous les sélectionneurs. "Il pourra aussi aider Ludwig Willems chez les Dames et Carlo Bomans chez les Juniors. Il aura pour mission de coordonner le projet grimpeurs, les entrainements, le sprint et le contre-la-montre. Sven pourra se reposer de temps à autre et il pourra ainsi prendre place dans la voiture à l'occasion", détaille Frederik Broché.

Reste à savoir qui occupera cette fonction. Dans un premier temps, la fédération avait pensé à Carlo Bomans, déjà très impliqué dans le projet grimpeurs et sélectionneur des Juniors. Le problème se posait avec le chevauchement des courses entre les catégories. Belgian Cycling a en tout cas une idée précise du profil recherché. "Il nous faut une personne avec une vision scientifique et avec l'expérience du monde du vélo. Il s'agit également de quelqu'un sur lequel on peut miser sur le long terme."

Le récent retraité Serge Pauwels, qui possède un diplôme d'ingénieur commercial et en sciences économiques appliquées, a entre autres été contacté. "Ce serait allé trop vite en besogne en disant que c'est moi qui vais occuper cette fonction. Je suis charmé par l'attention portée par la fédération mais nous devons encore discuter", confirme-t-il au site Wielerflits, tout en expliquant qu'il a également d'autres offres pour devenir directeur sportif dans le WorldTour.

Mots-clés

En savoir plus