Martin Groslambert : « 8e en tant qu'Espoir 1, c'est top »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Débuts réussis chez les Espoirs pour Martin Groslambert. Dimanche dernier à Pontchâteau, il a terminé dans le Top 10 du Championnat de France de cyclo-cross (voir le classement), et ce pour sa première année dans la catégorie. De quoi se montrer évidemment satisfait à l'arrivée. "Je venais là sans pression et sans trop savoir où me situer, déclare à DirectVelo le coureur de tout juste 18 ans. J’avais le Top 20 en tête, mais ce n’était pas vraiment un objectif précis. Comme je n’avais pas de points UCI, je n’ai pas pu beaucoup courir cette saison, donc je suis vraiment content. Faire 8e en tant qu'Espoir 1, c'est top !".

Le sociétaire de l'équipe S1Neo-Graal-Bjorka a dû composer avec un circuit qui s'est dégradé au fur et à mesure de la course, augmentant les risques de chute. "J’étais déjà venu pour la Coupe du Monde, il y a deux ans. C'était assez dur. Ça grimpait pas mal, ça me convenait, explique-t-il. C'est vrai que le parcours devenait glissant avec le dégel, donc il ne fallait pas faire d’erreurs. Là-dessus, j’ai bien géré. J’ai juste déraillé à mi-course et j’ai perdu une dizaine de secondes, mais je ne suis pas tombé." Il a su accrocher le bon groupe dès le départ, et a été capable de conserver son Top 10 jusqu'à l'arrivée. "J’étais dans le groupe pour la 7e place. Après ma faute, je me suis retrouvé à l'arrière, et j’ai essayé de me replacer dans les derniers tours. J'étais dans le dur au début, mais je me suis senti de mieux en mieux pendant la course, et j’ai réussi à m’accrocher".

C'est donc sur une bonne note que se clôt la saison de Martin Groslambert dans les labours. Présent au Troyes Cyclocross UCI la semaine précédente, il n'aura pas eu l'occasion de disputer beaucoup d'épreuves, mais a quand même le sentiment d'avoir "beaucoup progressé physiquement par rapport à l’année dernière". Place désormais à la suite pour le frère de Rémi Groslambert, qui va s'octroyer une petite coupure, avant d'enchaîner avec la saison de VTT, normalement "dans le courant de mars".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin GROSLAMBERT