La Bourgogne-Franche-Comté conclut parfaitement

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Fin mai, Lenny Martinez termine premier Français de la Classique des Alpes, et la Bourgogne-Franche-Comté prend la tête de la Coupe de France Juniors après la première manche. Depuis, seul le comité Auvergne-Rhône fait trembler son rival au classement par équipes. Pourtant, Romain Grégoire s’adjuge début juin le Tour du Bocage et de l’Ernée 53. Puis Melvyn Lethier remporte le Grand Prix de Cherves, avant que les maillots jaune et noir ne mettent un point d’honneur en remportant ce samedi le Trophée Gustave Beignon (voir classement), contre-la-montre par équipes en guise de manche finale, pour s’adjuger le classement général final en prime (voir classement). Et ce malgré l’absence de Romain Grégoire, récent Champion de France Juniors du chrono, mais suffisant pour battre la Bretagne pour deux petites secondes.

Lenny Martinez était de la partie. "C’est ma première victoire en Coupe de France, et qui est collective donc c’est sympa. J’ai bien aimé, c’était un beau chrono par équipes. Il y a le plaisir de rouler vite aussi et tout le monde se met à fond. J’avais déjà fait un chrono avec Romain Grégoire, Melvyn Lethier et Pierre Gautherat donc je savais à quoi m’attendre. Je savais que ça passait plutôt vite et qu’il ne fallait pas trop se réserver. Il n’y avait pas de pression parce que c’est en équipe. À la fin, on tournait presque à trois avec Melvyn et Pierre. On prenait de gros relais. Je roulais plus dans les bosses et moins sur le plat". Mais Melvyn Lethier admet néanmoins avoir vécu quelque chose de nouveau. "J’ai eu de super sensations. J’avais déjà fait un chrono par équipes avec quelques gars ici mais pas tout le monde. On avait repéré le parcours jeudi et hier (vendredi) aussi. C’était assez dur à mettre en place. C’était la première fois qu’on roulait tous ensemble pour un chrono".

« TOUT A MARCHÉ COMME SUR DES ROULETTES »

Alors forcément, il a fallu s’entendre sur le vélo et réussir à faire cause commune le temps des 41 kilomètres, autour de Thorigny. "Quelques automatismes étaient difficiles à mettre en place mais on a su bien se trouver et bien communiquer. Je pense que c’est ce qui a fait la différence avec les autres équipes", pense Melvyn Lethier. Sur un parcours qui convenait parfaitement aux coureurs de la « BFC ». "Le parcours était sympa, avec un effet un peu toboggan parce que c’était vallonné. Il y avait une bonne bosse d'un kilomètre, ça faisait mal", a noté Lenny Martinez. Le vainqueur du Grand Prix de Cherves rejoint l’avis du Nivernais sur le parcours. "Il était bien mais dur à négocier parce que ça enchaînait les cuvettes avec les petites montées".

Melvyn Lethier s’est d’ailleurs adjugé le classement final individuel. "La progression que j’ai faite au cours des années Juniors est vraiment énorme et je suis entouré d’une super équipe. On a fait une grosse saison et on s’entend tous super bien donc tout a marché comme sur des roulettes. Avec la Bourgogne-Franche-Comté, c’est parfait". Mais chacun va repartir dans son coin désormais. "Je vais aller au Tour de la Lunigiana avec l’équipe de France, début septembre, suivi du Championnat d’Europe. Le Tour de la Lunigiana est vraiment mon dernier gros objectif parce que le Championnat d'Europe, ça monte mais pas assez longtemps pour un grimpeur", estime Lenny Martinez, alors que Melvyn Lethier sera présent à la Course de la Paix. La Bourgogne-Franche-Comté a rempli son contrat à l’échelon national.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvyn LETHIER
Portrait de Lenny MARTINEZ