Lotte Kopecky : « J'ai pris les bonnes décisions »

Crédit photo FFC

Crédit photo FFC

Lotte Kopecky a continué sa moisson, ce dimanche, avec la plus belle des médailles au Championnat du Monde sur piste à Roubaix. Après deux breloques en argent à l'Omnium et à l'élimination, la Belge a décroché l'or sur la course aux points. L'athlète de 25 ans est revenue sur sa course au micro de DirectVelo.

DirectVelo : C'était ta toute dernière course de la saison et tu la conclus de la plus belle des manières.
Lotte Kopecky : Ça fait du bien. Je savais qu'après ces deux médailles d'argent à l'Omnium et à l'élimination, ma condition était bonne, mais de là à encore être dans le coup dimanche pour la course aux points, je n'étais pas sûre. C'est génial d'avoir encore des jambes à ce moment-ci de la saison.

Tu as pu prendre trois tours sur le peloton !
J'étais toujours bien placée. J'ai pris les bonnes décisions. Je n'ai pas gaspillé d'énergie. Après le deuxième tour, j'en ai pris un troisième. Je pense que Katie Archibald a hésité à me suivre et elle a finalement fait le choix de miser sur un sprint. J'ai finalement continué sur ma lancée.

Les dix derniers tours étaient presque des tours d'honneur...
Elles continuaient à me laisser du champ, mais j'avais déjà une belle avance. C'était déjà dans la poche avant le dernier sprint. Ce n'était plus nécessaire d'insister. Mes jambes me faisaient mal aussi, alors j'ai fini en roue libre.

« ICI, J'ÉTAIS PLUS DÉTENDUE »

Avant ce Championnat du Monde, tu ne voulais pas te mettre de pression. Tout ce que venait était du bonus, c'était donc la bonne attitude à avoir.
C'est incroyable, tu te fixes des objectifs et cette année, à chaque fois, ça s'est mal terminé. La saison a été longue. Mentalement, je suis fatiguée. J'étais venue à Roubaix en me disant si je peux faire des résultats, c'est tant mieux. Au Championnat du Monde sur route, il y avait beaucoup de pression. Tout le pays espérait un titre et du coup, c'était lourd à supporter. Ici à Roubaix, j'étais plus détendue.

Qu'as-tu pensé de la Madison samedi et du duo Shari Bossuyt-Katrijn De Clercq qui a terminé 8e ?
Quand la Belgique peut faire un Top 8 dans une discipline olympique, c'est toujours positif. C'était un bel apprentissage pour ces deux filles. Le niveau de la Madison est incroyablement élevé. C'est bien que Katrijn De Clercq arrive dans l'équipe car c'est compliqué de faire un parcours de qualification olympique à deux. Si on peut avoir des solutions de rechange, ça peut être positif. Je pense qu'elles ont un bel avenir et elles vont encore progresser. Les manches de Coupe des Nations vont tomber en même temps que la route. C'est pourquoi c'est bien de pouvoir compter sur d'autres filles.

Place aux vacances maintenant. Que vas-tu faire durant l'hiver ?
Je vais couper pendant deux semaines maintenant. Je vais faire les Six Jours de Gand au mois de novembre, mais je serai en moins bonne condition. Ce sera chouette de pouvoir rouler avec mon maillot de Championne du Monde. Je vais aussi participer à quelques cyclo-cross, mais sans pression. Je n'ai pas envie de me prendre la tête dans les labourés.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY